NOUVELLES
24/10/2014 10:41 EDT | Actualisé 24/12/2014 05:12 EST

Les archéologues reconstruisent un navire français échoué au Texas en 1686

AUSTIN, États-Unis - Les archéologues commencent à assembler les restes d'un navire français retrouvé plus de 300 ans après qu'il ait été perdu dans une tempête au large du Texas.

En février 1686, le navire La Belle a sombré dans la baie de Matagorda. Il a joué un rôle-clé dans l'expédition tragique, mais d'une importance historique significative, du célèbre explorateur René-Robert Cavelier, Sieur de La Salle, qui a découvert les bouches du Mississipi.

Lors de la fatale expédition, il avait pour mission d'établir une colonie française sur la côte du golfe du Mexique.

Les historiens croient que la colonie de La Salle près de Victoria est la raison pour laquelle l'Espagne a décidé d'accroître sa présence dans la région qui est devenue le Texas.

Cette décision, et l'échec de la colonie française, sont à l'origine de l'héritage espagnol de l'État.

À partir de samedi, les visiteurs du Musée du Texas à Austin pourront voir le navire de 54 pieds se faire assembler dans un contexte unique, qui leur permettra d'interagir avec les archéologues.

La petite frégate La Belle a été retrouvée en 1995.

René-Robert Cavelier avait quitté sa France natale pour la Nouvelle-France en 1667 et s'installe alors sur l'Île de Montréal. Il mènera plusieurs expéditions par la suite et construira des forts au nom de la France. Il meurt assassiné au Texas en 1687.