NOUVELLES
24/10/2014 10:58 EDT | Actualisé 24/12/2014 05:12 EST

La reine Élisabeth II publie son tout premier message sur Twitter

LONDRES - La reine Élisabeth II a publié vendredi son premier message sur Twitter, qu'elle a signé «Elizabeth R.».

La reine de 88 ans s'est initiée à Twitter lors de l'ouverture d'une nouvelle exposition au Musée de la science de Londres.

Elle a retiré un gant pour écrire son message sur une tablette à écran tactile, sous le regard de 600 personnes: «J'espère que les gens aimeront visiter (l'exposition)». Son «tweet» a été envoyé par le biais du compte officiel de la monarchie britannique (@BritishMonarchy).

La reine signe ses documents officiels sous le nom «Elizabeth R». Le «R» signifie «regina», le mot latin pour «reine».

Des responsables ont fait savoir que le message provenait de la reine «personnellement», bien que cette allégation ait soulevé des doutes.

Le message semble avoir été écrit à l'avance et, bizarrement, semble avoir été envoyé à l'aide de l'application Twitter pour iPhone, même si la vidéo de l'événement montre la reine en train d'utiliser un iPad ou une autre tablette similaire.

Les responsables n'ont pas voulu dire si la reine avait écrit elle-même le message, ni commenter sur la divergence d'appareils informatiques.

«Nous n'irons pas dans ce genre de détails», a indiqué un porte-parole du palais de Buckingham.

La reine n'a pas de compte Twitter personnel. La plupart des membres de la famille royale n'envoient pas eux-mêmes des messages sur le réseau social; ils sont représentés par des porte-parole qui utilisent leur compte officiel.

Il y a quelques exceptions: le prince Andrew — le second fils de la reine — et sa fille, la princesse Beatrice, envoient tous deux des messages personnels.

L'exposition inaugurée vendredi, intitulée «Information Age», explore les découvertes technologiques qui ont transformé les communications.

La reine avait été le premier monarque à envoyer un courriel, en 1976, alors que la technologie en était encore à ses premiers balbutiements.