Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Courrier suspect: le consulat canadien à Istanbul évacué

Courrier suspect : le consulat canadien à Istanbul évacué
TODAY'S ZAMAN / ISTANBUL

Les consulats du Canada, de la Belgique et de l'Allemagne à Istanbul, en Turquie, ont été évacués vendredi à la suite de la réception d'envois postaux contenant une poudre jaune non identifiée. Le consulat américain a aussi reçu une lettre semblable. Les autorités ont ouvert une enquête.

Un employé du consulat canadien s'est retrouvé à l'hôpital après avoir ouvert un paquet rempli de la substance inconnue, selon les autorités turques.

« La lettre contenant une substance jaune a été examinée conformément à la procédure habituelle », a annoncé vendredi l'organisme turc chargé des situations d'urgence, l'AFAD, dans un communiqué. Le consulat canadien a reçu cette lettre vers midi.

Six autres employés du consulat canadien ont été en contact avec le colis de façon indirecte, selon le communiqué. Les locaux du consulat et le personnel ayant été en contact avec le paquet ont été décontaminés.

La poudre est actuellement analysée par les autorités turques de la santé. Les résultats doivent être connus plus tard aujourd'hui.

Des unités médicales et des experts en explosifs ont été dépêchés aux trois consulats, rapporte le site du journal Today's Zaman. Les enquêteurs fouillent les lieux.

En tout, neuf personnes ont été hospitalisées par mesure de précaution.

Le consulat américain a fait savoir que les mesures de sécurité prévues avaient été appliquées après la réception d'une enveloppe contenant une poudre « suspecte » et que le consulat fonctionnait « normalement ».

Le consulat canadien reste fermé

Aux Communes, à Ottawa, le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a assuré que les soins médicaux ont été donnés « par excès de prudence ».

Le ministre a donné quelques détails sur l'incident en réponse à une question de l'opposition.

« Il y a eu un paquet contenant une quelconque poudre suspecte jaune. Ceci a été envoyé à la mission canadienne à Istanbul. La même chose a été envoyée à un certain nombre de missions étrangères », a dit le ministre.

Le ministre a dit que le consulat resterait fermé jusqu'à ce qu'on puisse assurer la sécurité de tous les employés.

Dans une entrevue à une chaîne de télévision turque, une employée d'un consulat affirme que les employés ont reçu un courriel leur disant de quitter leur bureau sur-le-champ.

« Nous n'avons même pas pu prendre nos sacs ni nos manteaux. Ils nous ont emmenés à l'extérieur. On nous a dit qu'une enveloppe était arrivée au consulat et qu'elle contenait une poudre dangereuse, et qu'il fallait retourner à la maison », a-t-elle dit.

Le consulat canadien est situé dans le district de Levent, un quartier des affaires du nord-est de la métropole turque. Ceux de la Belgique et de l'Allemagne sont dans le district de Beyoglu, plus au sud.

Rappelons que le Canada, la Belgique, l'Allemagne et les États-Unis font partie de la coalition internationale contre l'État islamique, le groupe terroriste qui mène une guerre en Syrie et en Irak, des pays voisins de la Turquie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.