NOUVELLES
24/10/2014 04:55 EDT | Actualisé 23/12/2014 05:12 EST

Chine: lancement d'une fusée vers la Lune qui reviendra sur Terre

PÉKIN, Chine - La Chine a lancé vendredi une fusée expérimentale destinée à effectuer une révolution autour de la Lune avant de revenir sur Terre dans huit jours.

Cette mission inhabitée est préparatoire au lancement, dans trois ans, d'une fusée lunaire chinoise qui doit se poser sur la Lune et en prendre des échantillons avant de rentrer sur Terre.

Le lancement de la fusée expérimentale a été effectué en début de journée de la région de Xichang, dans le sud-ouest chinois. L'engin spatial s'est peu après séparé de sa fusée de lancement et est entré dans l'orbite terrestre, selon ce que les autorités spatiales chinoises ont signalé à l'agence officielle Xinhua.

Dans le passé, la Chine a lancé deux autres missions lunaires. La plus récente, l'année dernière, a permis qu'un véhicule se pose sur la Lune mais il n'était pas prévu qu'il revienne sur Terre.

Xinhua explique que l'engin lancé vendredi est destiné à mettre au point les technologies de navigation et de retour dans l'atmosphère terrestre, notamment. Des technologies utilisées dans le passé par des scientifiques de l'ancienne Union soviétique seront mises à contribution dans cette mission chinoise.

La Chine a envoyé son premier astronaute dans l'espace en 2003.