NOUVELLES
24/10/2014 06:28 EDT | Actualisé 24/10/2014 06:28 EDT

Près de 40 millions pour le centre de soccer de Montréal

Montréal

Le coût du futur centre de soccer de Montréal frôle maintenant la barre des 40 millions de dollars, une hausse de plus de 40 % par rapport aux estimations de 2011.

Un texte de Benoît Chapdelaine

Le conseil municipal sera appelé à adopter lundi prochain une nouvelle augmentation de coûts de 71 000 $ pour la gestion du projet actuellement en construction en bordure de l'avenue Papineau, sur le site du Complexe environnemental Saint-Michel.

En décembre 2011, le maire Gérald Tremblay annonçait le gagnant du concours d'architecture du futur centre, dont le coût était alors estimé à 28 millions de dollars. En juin 2013, l'administration Applebaum approuvait pourtant un contrat de 39,5 millions de dollars pour sa construction.

« Lorsqu'architectes, ingénieurs et économistes de la construction se sont mis au travail dans le cadre d'un processus de design intégré, le concept s'est avéré beaucoup plus difficile à réaliser que prévu, et des défis d'ingénierie se sont posés et les coûts ont augmenté. » — Jim Beis, maire de l'arrondissement de Pierrefonds, responsable actuel du dossier au comité exécutif

Le parti Projet Montréal appuie la construction d'un centre de soccer, mais déplore le choix du site éloigné d'une station de métro. Le conseiller municipal Marc-André Gadoury reproche aussi à la Ville d'avoir trop misé sur le design et pas assez sur le nombre de terrains de soccer, ce qui s'est reflété dans les coûts.

« Si l'objectif était de fournir aux Montréalais des terrains de soccer de qualité au moindre coût, on est vraiment passé à côté. » — Marc-André Gadoury, conseiller municipal

Projet Montréal est d'avis que la structure de gouvernance du chantier est problématique.

La Ville prévoit une ouverture officielle du centre en février ou mars, soit avec quelques mois de retard sur l'échéancier prévu.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Les 5 films des amoureux de soccer Voyez les images