DIVERTISSEMENT
23/10/2014 09:29 EDT | Actualisé 23/10/2014 10:08 EDT

Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau: album de chansons originales à venir d'ici quelques semaines

Facebook - Marie-Eve Janvier Jean-François Brea

Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier s’apprêtent à lancer un nouvel album de chansons complètement originales, aux «sonorités folk», reposant sur «un thème assez précis». C’est ce que le couple a révélé sur le tapis rouge de l’Autre Gala de l’ADISQ, mercredi.

Mais les deux artistes ont gardé motus et bouche cousue quant à la nature du concept et aux collaborateurs qui les entourent dans cette aventure.

«On a de belles surprises et de belles collaborations, a simplement avancé Marie-Ève. De nouvelles collaborations. Ça ne nous était encore jamais arrivé, et on est, franchement, très touchés de ce qu’on a reçu. On espère que le public va embarquer avec nous!»

Jean-François et Marie-Ève passent présentement leurs journées en studio pour enregistrer l’opus, qui devrait être dans les bacs d’ici la fin 2014. C’est dire que des annonces officielles devraient être faites sous peu. «Il devrait être dans quelques cadeaux de Noël», s’est amusé Jean-François.

Une parenthèse

Après avoir proposé trois albums en duo, Donner pour donner (2009), La vie à deux (2011) et Noël à deux (2013), Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau prennent toujours plaisir à partager leurs projets professionnels et à unir leurs carrières. Mais ils n’écartent pas la possibilité de se produire à nouveau en solo un jour ou l’autre, chacun comptant déjà une œuvre individuelle à sa discographie; Jean-François avait lancé Exposé en 2006 et Marie-Ève, un disque éponyme, un an plus tard.

«En ce moment, on fait une parenthèse dans nos vies professionnelles solo pour vivre ce bout de chemin ensemble, a relevé la jeune femme. Mais, d’album en album, ce n’est jamais prévu. On se le fait demander par notre public, on le fait et on s’amuse mais, si on sent qu’on a fait le tour, et qu’on a besoin de revenir à des projets personnels, on a l’heureux luxe de pouvoir se le permettre. Ces temps-ci, on vit aussi la télévision séparément, ce qui nous fait du bien».

Jean-François participe en effet à Un air de famille, à Radio-Canada, et Marie-Ève anime son rendez-vous quotidien, Au-delà du clip, à V. Tous deux reprendront les commandes de C’est ma toune, à Radio-Canada, en janvier prochain.

Démarche artistique

Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau étaient présents à l’Autre Gala de l’ADISQ, mercredi, pour célébrer la nomination de leur album Noël à deux dans la catégorie Album de l’année – Réinterprétation; la troupe des Hommes rapaillés et leur collectif La symphonie rapaillée l’a emporté devant eux. Dimanche, à la soirée pilotée par Louis-José Houde, ils rafleront peut-être la statuette du Spectacle de l’année – Interprète.

«Avec cet album, on est allés chercher tous les classiques de Noël que les gens connaissent, mais on l’a traité comme un disque original, a nuancé Jean-François. On avait une démarche artistique, on a méticuleusement choisi les sons et tout le reste. Ce n’était pas seulement inspiré des années 1950 et 1960, on a vraiment voulu se servir des instruments et des consoles de l’époque pour recréer ces sonorités. On a mis tout notre cœur là-dedans!»

Le Gala de l’ADISQ sera présenté ce dimanche, à 19h30, à Radio-Canada, en direct de la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST