NOUVELLES
23/10/2014 06:50 EDT | Actualisé 23/12/2014 05:12 EST

Élection présidentielle au Brésil: Dilma Rousseff en tête selon les sondages

RIO DE JANEIRO - La présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est détachée de son rival et détient une avance de six points, quelques jours avant l'élection présidentielle de dimanche, selon un sondage publié jeudi.

Une série de récents sondages indiquaient que Mme Rousseff, dont le Parti des travailleurs gouverne le Brésil depuis 12 ans, était en tête par un poil au cours des derniers jours. Cependant, le sondage de jeudi est le premier à lui donner un avantage plus important que la marge d'erreur.

Le sondage, effectué par l'agence respectée Datafolha, indique que 53 pour cent des répondants appuient Mme Roussef, contre 47 pour cent pour le candidat de centre-droit Aecio Neves. Datafolha a tenu le sondage auprès de 9910 personnes mercredi et jeudi et la marge d'erreur est de plus ou moins deux points de pourcentage.

Les deux candidats étaient de passage jeudi à Rio de Janeiro, la deuxième ville en importance au Brésil.

M. Neves a rencontré l'archevêque de Rio, Dom Orani Tempesta, avant de participer à une conférence de presse. Mme Rousseff devait aussi prendre part à une conférence de presse.

Les deux candidats s'affronteront lors du dernier débat de la campagne vendredi soir à Rio, dans ce qui a été jusqu'ici la campagne présidentielle la plus imprévisible et serrée du Brésil depuis plusieurs décennies.

Mme Rousseff et M. Neves ont parcouru le pays, franchissant des milliers de kilomètres au cours des derniers jours dans un dernier effort afin de convaincre les indécis, qui pourraient faire la différence entre la victoire et la défaite, selon les analystes.