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23/10/2014 02:23 EDT | Actualisé 23/12/2014 05:12 EST

Le bénéfice de Shaw atteint 192 millions $, mais ses revenus déçoivent

CALGARY - Shaw Communication (TSX:SJR.B) a affiché jeudi un bénéfice de 192 millions $, soit 40 cents par action, pour son quatrième trimestre.

Son résultat est en hausse par rapport à celui de 117 millions $, ou 24 cents par action, réalisé à la même période l'an dernier, en plus d'être supérieur aux attentes des analystes, qui visaient en moyenne 37 cents par action.

La société de télécommunications a vu son chiffre d'affaires croître de 1,4 pour cent à 1,26 milliard $, ce qui s'est avéré légèrement inférieur aux prévisions des analystes. Ceux-ci visaient en moyenne des revenus de 1,27 milliard $, d'après les données compilées par Thomson Reuters.

Les flux de trésorerie disponibles ont bondi à 143 millions $ pendant le trimestre clos le 31 août, par rapport à 61 millions $ un an plus tôt.

Selon Shaw, l'amélioration des flux de trésorerie est attribuable à la hausse des revenus d'exploitation avant les coûts de restructuration et l'amortissement, à de plus faibles dépenses en immobilisations et à de moindres frais d'intérêt. Ces éléments positifs ont été partiellement contrebalancés par une hausse des impôts.

La division du câble de Shaw a apporté 837 millions $ en revenus au cours du trimestre, tandis que les activités de satellite ont généré 220 millions $ et que la division des médias, qui comprend la chaîne Global et des canaux spécialisés, a récolté 231 millions $.

Le chef de la direction, Brad Shaw, a estimé que les résultats du quatrième trimestre témoignaient de la vigueur des activités de l'entreprise.

«Nos investissements dans la programmation, la technologie et les produits innovateurs, jumelées à notre attention sur l'expérience exceptionnelle des consommateurs et l'efficacité opérationnelle continue à alimenter notre rentabilité et notre croissance à long terme», a déclaré M. Shaw dans un communiqué.

L'analyste Drew McReynolds a estimé que les résultats financiers de la division du câble n'étaient pas à la hauteur des attentes, mais que les chiffres sur les abonnés l'étaient. À l'inverse, les résultats financiers des activités de satellite étaient meilleurs que prévu, mais leur nombre d'abonnés a raté les attentes.

À la fin d'août, Shaw comptait 1,96 millions d'abonnés à ses services de câble, 1,93 million de clients internet, 1,37 million de lignes téléphoniques numériques et 880 623 abonnés au service par satellite.

M. McReynolds a aussi noté que les prévisions préliminaires pour l'exercice 2015, qui a débuté le 1er septembre, étaient légèrement en deçà des attentes.