Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La plus grande sculpture sous-marine du monde immergée dans les eaux des Bahamas (PHOTOS)

La plus grande sculpture sous-marine du monde veille sur les océans

Lundi 20 octobre, le sculpteur Jason DeCaires Taylor a révélé sa dernière création, la plus grande sculpture sous l'eau jamais réalisée. Cette sculpture de 60 tonnes est une commande du centre de protection marine Sir Nicholas Nuttall et a été immergée aux larges des eaux de Nassau, aux Bahamas.

"C'était un immense défi, reconnaît l'artiste contacté par Le HuffPost. La seule façon de le réaliser était de construire la sculpture par section, et de les assembler sous l'eau. Le grutier ne pouvait pas voir ce que faisait l'équipe immergée à cause des vagues, alors on a dû mettre au point un système de communication par codes. Heureusement, il faisait beau", ajoute Jason DeCaires Taylor, non sans humour.

Le nom de la sculpture? Ocean Atlas, en référence au Titan de la mythologie grecque, chargé de porter le monde sur son dos. La jeune fille représentée par Jason DeCaires Taylor supporte cette fois l'océan.

"Souvent, les sculptures monumentales sont inspirées d'icônes politiques ou religieuses. Là, j'aimais l'idée que ce soit une simple jeune fille des Bahamas qui deviennent la protectrice de son futur environnement". C'est en effet une jeune étudiante locale du nom de Camilla qui a servi de modèle.

Le moule a été découpé au laser en Grande Bretagne, avant d'être livré aux Bahamas. La sculpture a été crée en matériau au PH-neutre, le but étant qu'elle devienne un récif où pourra se développer le corail, et où une véritable bio-diversité pourra se créer. Haute de cinq mètres, un drapeau et situé à la surface pour prévenir les bateaux. Jason DeCaires Taylor a décidément vraiment pensé à tout. C'est que c'est déjà lui qui était à l'origine du musée sous l'eau du Mexique. Sa réinterprétation d'Atlas n'est donc pas vraiment un coup d'essai, mais sans doute un coup de maître!

La construction
Jason DeCaires Taylor
L'immersion
Jason DeCaires Taylor
La sculpture a due être assemblée petit bout par petit bout. Ici, Le buste.
Un long processus commence
Jason DeCaires Taylor
Le grutier travaillait avec les équipes immergées.
Le buste
Jason DeCaires Taylor
Le grutier et les équipes marines
Jason DeCaires Taylor
La communication se faisait avec des signes de la main
La sculpture, enfin installée
Jason DeCaires Taylor
Un drapeau signale son emplacement aux bateaux
Ocean Atlas, dans son intégralité
Jason DeCaires Taylor
Jason DeCaires Taylor affirme qu'il s'agit là de la plus grande sculpture sous l'eau du monde.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.