NOUVELLES
23/10/2014 06:58 EDT | Actualisé 23/12/2014 05:12 EST

Ebola: le Mali annonce le tout premier cas de contamination sur son territoire

BAMAKO, Mali - Le ministre malien de la Santé a annoncé que ce pays d'Afrique de l'Ouest avait confirmé son premier cas de contamination à l'Ebola.

Selon l'annonce effectuée jeudi soir sur les ondes de la télévision d'État par Ousmane Kone, le patient est une fillette de deux ans arrivée en provenance de la Guinée voisine.

L'enfant a été transportée à l'hôpital de la ville malienne de Kayes, mercredi, et un échantillon de sang a entraîné un diagnostic positif pour la présence du virus.

Le Mali est ainsi devenu le sixième pays d'Afrique de l'Ouest à rapporter une contamination à l'Ebola — bien que la quasi-totalité des cas et des décès soient survenus au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée.

De leur côté, le Sénégal et le Nigeria ont eux aussi annoncé des cas de contamination liés à des voyageurs provenant de l'étranger, mais ces deux pays ont désormais été déclarés libres de toute infection.

L'Organisation mondiale de la santé a indiqué que la fièvre hémorragique a tué au moins 4877 personnes, sur 9936 infections recensées.