NOUVELLES
23/10/2014 11:38 EDT | Actualisé 23/12/2014 05:12 EST

Cenovus surpasse les attentes des analystes avec ses résultats du 3e trimestre

CALGARY - Cenovus Energy (TSX:CVE) a surpassé les attentes des analystes à plusieurs égards dans ses résultats financiers du troisième trimestre.

Le producteur pétrolier spécialisé dans les sables bitumineux a affiché jeudi un bénéfice net de 354 millions $ et un bénéfice d'exploitation de 372 millions $ pour le plus récent trimestre, grâce à des revenus de 4,97 milliards $.

La société établie à Calgary a indiqué que son bénéfice d'exploitation par action s'était chiffré à 49 cents, en hausse par rapport à celui de 41 cents de l'an dernier. Ce chiffre surpassait en outre de 7 cents la prévision moyenne des analystes, telle que recueillie par Thomson Reuters.

Le flux de trésorerie par action s'est pour sa part établi à 1,30 $, contre 1,23 $ un an plus tôt. Les analystes misaient en moyenne sur un flux de trésorerie de 1,15 $ par action.

Le chiffre d'affaires a légèrement reculé par rapport à celui de 5 milliards $ du troisième trimestre de l'an dernier, mais il était quand même supérieur de 300 millions $ aux prévisions des analystes.

Le bénéfice net par action de 47 cents était plus faible que celui de 49 cents de l'an dernier.

Cenovus a attribué l'appréciation de ses flux de trésorerie à une augmentation des volumes de production de ses activités de sables bitumineux, à la hausse des prix du gaz naturel et aux plus faibles coûts de financement — qui ont compensé le recul des prix du pétrole et la diminution de production dans toutes ses raffineries.