Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après l'attentat d'Ottawa, la vigilance monte d'un cran à Valcartier (VIDÉO)

La vigilance monte d'un cran à Valcartier (VIDÉO)

Les militaires de Valcartier se voient imposer de nouvelles règles de sécurité à la suite des récents événements, dont celui d'Ottawa mercredi et celui de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans lesquels des militaires semblent avoir été pris pour cible.

À Valcartier, des fouilles aléatoires sont effectuées à l'entrée de la base militaire. Le nombre de patrouilles effectuées par la police militaire a été augmenté comme dans l'ensemble des bases militaires au pays.

Les Forces canadiennes ont par ailleurs demandé à tous les soldats canadiens de ne pas porter l'uniforme hors des garnisons, à moins d'être en opération officielle, a fait savoir Marie-France Poulin, relationniste des Forces canadiennes.

« Afin de protéger tous nos militaires pour leur sécurité, on leur a donné comme consigne à partir de maintenant, jusqu'à nouvel ordre, de ne pas se trouver en uniforme dans des lieux publics », a-t-elle expliqué.

Mesure exceptionnelle

Le militaire Antoine Deschenes, retraité après 46 ans dans les Forces canadiennes, dit n'avoir jamais vu une telle consigne. Il ne croit pas que les militaires sont particulièrement ciblés dans les récents événements.

« Je ne crois pas que les militaires sont plus ciblés que les autres. Ces gens-là [les auteurs des attentats], s'ils veulent faire réellement des dommages ou apeurer la population, c'est pas nécessairement frapper les militaires », dit-il.

Les militaires suivront la consigne, mais n'entendent pas céder à la panique. L'adjudant maître André Demers, entre autres, affirme qu'il ne portera pas son uniforme en ville, mais continuera de le porter en allant au travail.

« Ils ne nous ont pas dit de cesser, mais de restreindre le plus possible. On ne s'arrêtera pas de vivre. Le soir quand je m'en vais à la maison, je vais être habillé en uniforme. [...] Mais c'est sûr qu'on va porter une attention particulière là-dessus. Je suis tout à fait d'accord, on ne veut pas attiser le feu. »

Le Réseau de transport de la capitale a par ailleurs fait savoir qu'il modifiait son service à la base militaire de Valcartier. Les autobus du parcours 77 ne passeront plus dans la zone sécurisée de la base.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission «Ça commence bien!», rendez-vous sur le site de V Télé.

INOLTRE SU HUFFPOST

Fusillade à Ottawa

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.