POLITIQUE
21/10/2014 11:39 EDT

Justin Trudeau n'est pas pressé d'inclure le Québec dans la constitution (VIDÉO)

Dans une entrevue vidéo accordée au Huffington Post Canada, le chef libéral Justin Trudeau affirme que l'inclusion du Québec dans la constitution canadienne ne fait pas partie de ses priorités. L'aspirant premier ministre n'est pas pressé de corriger la situation léguée par son père.

Rencontré dans le cadre de la publication de son autobiographie, Terrain d'entente, Justin Trudeau a notamment été questionné sur la volonté du premier ministre Philippe Couillard d'inclure le Québec dans la constitution de 1982.

Le chef du PLC a d'abord répondu en dressant un parallèle avec l'autisme et la sécurité dans les garderies, deux enjeux également importants. «Il y a bien des choses qui sont importants [sic], il faut faire des priorités, il faut faire des choix, dit-il à notre journaliste Althia Raj. Et, mon choix, c'est de me concentrer sur l'économie.»

Le Québec n'a toujours pas signé ce document fondateur depuis son rapatriement par Pierre Elliott Trudeau. Les rondes de négociations ont échoué avec les rejets des ententes de Meech et Charlottetown.

Depuis son élection, le gouvernement Couillard souffle le chaud et le froid sur la question constitutionnelle, laissant entendre que le Québec se prêterait à une nouvelle ronde constitutionnelle si les autres provinces initient la démarche. Pour sa part, le gouvernement Harper oppose une fin de non-recevoir à une ouverture de la constitution.

En entrevue, Justin Trudeau affirme que le premier ministre Couillard a abordé la question avec lui lors d'une rencontre. «Je lui ai dit, comme je dis toujours, que la préoccupation des gens, c'est par rapport à l'économie, c'est par rapport à leurs opportunités et les chances pour leurs enfants et c'est sur ça que je vais miser. C'est sur ça que je me concentre. Les gens ne sont pas préoccupés par les questions constitutionnelles, alors, je mets ça de côté et je travaille sur... de créer une vraie chance pour tout le monde.»

Talonné sur la question, Justin Trudeau a finalement acquiescé quand la journaliste lui a proposé que l'inclusion du Québec dans la constitution est «désirable, mais ce n'est pas une priorité».

«C'est bien dit», a opiné le chef du PLC.

Vous pouvez lire un compte-rendu complet et visionner l'entrevue en anglais en cliquant ici.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Justin Trudeau au fil des années Voyez les images