Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Jean-François Fortin et Jean-François Larose fondent Forces et Démocratie, un nouveau parti à Ottawa

Jean-François Fortin et Jean-François Larose fondent Forces et Démocratie, un nouveau parti à Ottawa
PC

Le député de Haute-Gaspésie-La Mitis-Matane-Matapédia, Jean-François Fortin, conjointement avec le député de Repentigny, Jean-François Larose, fondent un nouveau parti sur la scène fédérale : Forces et Démocratie. Il en ont fait l'annonce lors une conférence de presse à Ottawa.

La formation vise à répondre aux besoins des régions. « Aujourd'hui, nous offrons à tous ceux et à toutes celles qui espèrent mieux pour eux et pour leur région une alternative en annonçant la création d'un nouveau parti politique : Forces et Démocratie », mentionnent-ils dans un communiqué.

Selon les deux politiciens, « toutes les régions du Québec, incluant la grande région de Montréal, se sentent oubliées, négligées, voire clairement méprisées par le gouvernement fédéral ».

Une idée « intéressante »

Selon l'analyste politique Jean-Claude Simard, la création de cette formation politique arriverait à un moment où les régions se sentent abandonnées par les conservateurs.

Il trouve « intéressante » l'idée d'un parti des régions, mais se demande comment la nouvelle formation politique va réussir à rassembler les gens.

« Est-ce que les souverainistes, pour qui l'idéal souverainiste demeure évidemment une priorité, vont se rallier sous une bannière des régions alors que le Bloc québécois est en perte de vitesse », s'interroge-t-il.

Jean-Claude Simard pense que la partie n'est pas gagnée d'avance. « Ça va être un défi vraiment intéressant et à suivre de manière très, très serrée », souligne-t-il.

Jean-François Fortin a quitté le Bloc québécois le 12 août dernier. Quelques heures après sa démission, il a reconnu qu'il jonglait avec l'idée de créer une nouvelle formation politique sur la scène fédérale.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.