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Sur 60 hôtels visités, aucun ne respecte la loi pour les personnes handicapées

Des hôtels montréalais non accessibles pour les handicapés
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Au Québec, depuis l'an 2000, tous les nouveaux hôtels et ceux qui ont été rénovés doivent avoir 10 % de chambres accessibles pour les personnes à mobilité réduite. Une enquête de La facture sur plus de 60 hôtels montréalais démontre qu'aucun d'entre eux ne respecte la loi.

Un reportage de Claire Frémont, La facture

La Régie du bâtiment du Québec a édicté des règles très claires, mais notre enquête démontre qu'elles ne sont pas suivies. Aucun des hôtels visités n'offre 10 % de chambres accessibles pour les personnes handicapées.

Le plus étonnant : personne ne semble s'assurer du respect de la loi lors de la construction ou de la rénovation.

« Tout le monde se lance la balle. »

— André Leclerc président-directeur général de Kéroul, organisme d'accessibilité au tourisme pour personnes handicapées

Des plans à la construction

Quand un hôtel est construit ou rénové, il faut au départ déposer des plans dessinés par un architecte membre de l'Ordre des architectes du Québec. La part des chambres accessibles aux personnes handicapés doit apparaître sur ces plans.

« L'architecte est responsable de ce qu'il avait mis sur les plans, il ne peut pas être garant de ce qui est réalisé par la suite. »

— Nathalie Dion présidente de l'Ordre des architectes du Québec

Dans un deuxième temps, les plans sont remis à la Ville de Montréal, mais cette dernière ne vérifie pas si ces plans respectent les règles liées à l'accessibilité.

Enfin, l'hôtel est construit ou rénové. L'entrepreneur et le propriétaire doivent suivre les règles d'accessibilité prévues dans le code de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

La Régie du bâtiment compte sur les citoyens

Cependant, personne ne semble les surveiller. Pour que la RBQ intervienne, elle doit recevoir une plainte.

« Ce sont les citoyens qui sont les yeux et les oreilles de la RBQ. Ça peut être un touriste. Un touriste [...] constate une anomalie, il peut en faire part à la RBQ, qui aura une intervention par la suite. »

— Sylvain Lamothe porte-parole de la RBQ

Dans les faits, il semble peu probable qu'un touriste sache que son hôtel ne possède pas 10 % de chambres accessibles pour les personnes handicapées. Et encore moins qu'il connaisse la possibilité d'informer la RBQ de cette situation illégale. Il y a donc très peu de plaintes.

Aucune modification huit mois après un avis

L'organisme Kéroul, qui s'occupe d'accessibilité dans le domaine du voyage depuis plus de 30 ans, connaît la loi et a porté plainte à la RBQ contre un hôtel ouvert en 2013. Cet hôtel de 210 chambres n'offre à la clientèle que huit chambres accessibles.

Après enquête de la RBQ, l'hôtel a reçu en mars dernier un avis de correction. Jusqu'à maintenant, rien n'a été modifié. Et la RBQ nous assure que cet hôtel a bel et bien 21 chambres accessibles. Cependant, 13 d'entre elles devraient être corrigées pour correspondre aux règles de la RBQ. Bref, 21 chambres « accessibles », mais seulement huit d'entre elles capables de répondre réellement aux besoins d'une personne handicapée. Mais ils ont l'intention de se conformer à la loi.

Le marché des personnes à mobilité réduite est pourtant très grand. Au Québec, c'est à peu près 800 000 personnes, soit près de 15 % de la population. Au Canada, 4 millions de personnes, aux États-Unis, 50 millions, et en Europe, 55 millions.

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