POLITIQUE
18/10/2014 03:05 EDT | Actualisé 18/10/2014 03:44 EDT

Bientôt plus de radars photo sur nos routes (VIDÉO)

QUÉBEC - Avis aux automobilistes qui ont le pied pesant, les radars photo se multiplieront sur les routes de la province, prévient le ministre des Transports, Robert Poëti.

Le ministre réagissait samedi matin à une résolution-cadre du conseil spécial du PLQ, qui se tient à Trois-Rivières. Les délégués voteront sur une proposition visant à installer plus de radars photo «sur les portions de route propices aux accidents».

D'entrée de jeu, le ministre Poëti s'est montré favorable à cette proposition. Robert Poëti a rappelé que 38 nouveaux radars photo ont déjà été commandés. Ceux-ci s'ajouteront aux 18 déjà présents dans le cadre d'un projet-pilote.

Les nouveaux appareils feront leur apparition sur nos routes au printemps 2015.

Le projet-pilote a amené des «effets positifs» sur le bilan routier. «Pour la première fois depuis 1945, nous avons eu moins de 400 morts sur les routes en 2013», dit-il.

Selon le ministre, il est «fort possible» que le nombre d'appareils augmente au-delà des 38 nouveaux appareils prévus l'an prochain. «Je pense qu'on va en voir davantage, peut-être, dans les villes bientôt», dit-il.

Même s'il se défend d'y voir une source de revenus pour l'État, le ministre a affirmé que le projet-pilote a rapporté quelque 20 millions$ aux deniers publics l'an dernier.

«Les gens qui sont téméraires, d'une certaine façon, participent à l'économie du Québec en payant ces infractions-là», ajoute-t-il.

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 11 controverses du gouvernement Couillard Voyez les images