Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Un demi mètre carré de liberté»: des œuvres réalisées par des détenus du monde entier (PHOTOS)

«Un demi mètre carré de liberté»: des œuvres réalisées par des détenus du monde entier (PHOTOS)
Collection Art and Prison, Allemagne

La prison est aussi un lieu de création. Près de 150 œuvres réalisées par des détenus sont exposées à Paris à la Dorothy's Gallery du 17 octobre au 12 décembre dans le cadre de l'exposition Un demi mètre carré de liberté. Un visage derrière des barreaux. Une porte qui donne sur un jardin. Un regard tourné vers l'extérieur. Le dernier repas d'un condamné ressemblant furieusement à la Cène de Jesus.

Les regards des détenus sur leur incarcération ne sont jamais les mêmes, et bien loin de ce que l'on pourrait attendre. Certaines scènes semblent presque joyeuses, d'autres transpirent le désespoir. À l'initiative de cette exposition, l'association allemande Art et Prison, qui a organisé un concours international d'art. Pendant deux ans, 1000 hommes et femmes détenus se sont prêtés au jeu. 250 œuvres ont ainsi été récoltées dont une partie est exposée à Paris.

Voici 30 œuvres parmi les 150 exposées à la Dorothy's Gallery :

Frederic - Allemagne

Un demi-mètre carré de liberté

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.