Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadian Pacific détruit un espace vert du Mile-End « par erreur »

Le Canadian Pacific détruit un espace vert du Mile-End à Montréal «par erreur»
RCQC

Des citoyens et des élus du Mile-End à Montréal sont furieux. Le Canadian Pacific a effectué des travaux sur un terrain vague appelé Champ des Possibles et endommagé l'espace vert, qui appartient pourtant à la ville. Le CP s'est excusé pour son erreur.

Une cinquantaine de manifestants se sont réunis vendredi dans le terrain vague, qui se trouve à quelques pas de la voie ferrée du Canadien Pacific, pour faire entendre leur mécontentement. Des citoyens avaient fait du site un espace vert où ils avaient planté des plantes et des arbustes.

Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, est en colère contre le CP. « C'est une compagnie qui considère les voies ferrées et leurs abords comme une propriété coloniale du début du siècle. Alors les actionnaires du CP, je vous demande de quitter cette compagnie qui est incapable de collaboration minimale avec les milieux dans lesquels elle traverse. »

Marke Ambard, un des citoyens qui ont verdi le terrain, croit que la ville-centre doit sécuriser les lieux. « Ça démontre à quel point, si on ne protège pas ce lot-là comme espace naturel, on va perdre un vrai bijou en terme de la biodiversité. »

La ville de Montréal n'a pas autorisé le CP à utiliser son terrain. Le Canadian Pacific parle d'un « accident ».

Mais le conseiller du Mile-End, Richard Ryan, n'entend pas en rester là.

Le Canadian Pacific promet de quitter les lieux le plus rapidement possible et s'engage à réparer les dommages causés au site.

Avec les informations de Dominic Brassard

INOLTRE SU HUFFPOST

15 ruelles vertes de Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.