NOUVELLES
17/10/2014 10:28 EDT | Actualisé 17/12/2014 05:12 EST

Finaliste au titre d'athlète de l'année: Gatlin est rattrapé par son passé

MONACO, Monaco - Rattrapé par son passé de dopage, le sprinter américain Justin Gatlin ne figure pas parmi les finalistes à l'honneur d'athlète de l'année de la Fédération internationale (IAAF).

Le nom de Gatlin, invaincu sur 100 et 200 mètres cette saison, avait été inscrit sur la première liste des 10 nominés à cet honneur. Mais, après un scrutin de deux semaines, il n'a pas été retenu parmi les trois finalistes.

Gatlin a purgé une suspension de quatre ans après avoir échoué un test de dépistage à la testostérone en 2006. Sa nomination avait suscité la colère de certains athlètes et dirigeants, l'Allemand Robert Harting, champion olympique du lancer du disque, choisissant même de se désister comme candidat.

Les trois finalistes sont le spécialiste du saut en hauteur qatari Mutaz Essa Barshim, le marathonien kenyan Dennis Kipruto Kimetto et le perchiste français Renaud Lavillenie.

Chez les dames, les finalistes sont la lanceuse de poids néo-zélandaise Valerie Adams, le coureuse de fond éthiopienne Genzebe Dibaba et la sprinteuse néerlandaise Dafne Schippers.