DIVERTISSEMENT
17/10/2014 03:04 EDT | Actualisé 17/10/2014 03:37 EDT

«Assassin's Creed Unity» et «Far Cry 4»: Test des futurs hits d'Ubisoft Montréal (VIDÉOS)

Ubisoft Montréal

Durant deux jours, Ubisoft Montréal a ouvert ses portes aux journalistes afin d’essayer les très attendus Assassin’s Creed Unity et Far Cry 4. À quoi faut-il s’attendre ?

C’est les 11 et 18 novembre qu’Ubisoft lancera coup sur coup deux de ses plus gros titres de l’année. Le mot d’ordre a été d’en mettre plein les yeux au joueur, et de lui en donner pour son argent. En plus d’être beaux, ces jeux sont plutôt vastes, de quoi s’y perdre des dizaines d’heures.

Pour le premier Assassin’s Creed destiné exclusivement aux consoles nouvelle génération Xbox One et PS4, Ubisoft a décidé de situer son jeu dans une période historique particulièrement mouvementée, la Révolution Française.

Prenant place à Paris après la prise de la Bastille, on retrouve la célèbre prison aujourd’hui détruite. Les amoureux d’histoire pourront même la visiter, puisque même l’intérieur a été recréé le plus fidèlement possible. Il en est de même pour le reste de Paris, où même l'Église Notre Dame a été reproduite à l’identique dans ses moindres détails.

Pour parvenir à ce résultat, aucun élément n’a été gardé des précédents jeux. L’équipe de développement est partie de zéro avec l'objectif de créer un titre de nouvelle génération. Le résultat est plutôt spectaculaire. Paris fourmille de détails et les rues regorgent de vie: la foule nombreuse, et parfois massée pour manifester ou assister à des exécutions publiques, les sans-culottes qui veillent, ou les chants révolutionnaires entonnés aux quatre coins des rues.

Visuellement, Assassin’s Creed Unity franchit un nouveau pallier: c’est un clairement un jeu nouvelle génération fait pour exploiter les nouvelles consoles. La ville de Paris est deux fois plus vaste que l’était Rome dans un précédent épisode, tout en étant d’un réalisme bien plus poussé, laissant penser à un tableau qui s’anime.

Outre une trame principale, qui vous permettra de rencontrer de célèbres personnages historiques, le jeu propose de nombreuses missions secondaires aux objectifs divers, toutes jouables en coopération. Ce mode s’avère vraiment agréable et rehausse encore l’intérêt du jeu.

Les possesseurs de Xbox 360 et PS3 pourront de leur côté se procurer Assassin’s Creed Rogue. Le jeu reprend le principe des excellentes batailles navales de l’épisode 4, mais il vous place ici dans la peau d’un templier. L’histoire semble avoir été travaillée, avec nombre de personnages troubles. Visuellement, le jeu est dans la lignée d’Assassin’s Creed Black Flag, c’est-à-dire très beau.

Far Cry 4: bienvenue dans la jungle!

En plus d’Assassin’s Creed Unity, Ubisoft a également dévoilé Far Cry 4, son jeu de tir aux grandes ambitions. En 2012, Far Cry 3 avait surpris le public en se propulsant au rang de meilleur jeu de l’année. Il avait même entraîné un phénomène de ventes inédit, puisqu’il s’est de plus en plus vendu au cours des semaines, alors que la majorité des ventes se fait habituellement les jours suivants la sortie d’un titre. C'est clair: Ubisoft compte reproduire le même succès avec Far Cry 4.

Lâché dans une région thaïlandaise entourée de montagnes, vous avez une liberté totale d’action. Si le jeu suit bien sûr un scénario, et comporte nombre de missions secondaires, c’est à vous de décider de ce que vous voulez faire et des tactiques à adopter. Comprenez que l’on peut aussi bien entrer en force pour délivrer un village, éliminer tous les ennemis silencieusement au couteau, ou sniper de loin en prenant soin de se déplacer après chaque tir pour ne pas être repéré. Pour se déplacer, le choix est cornélien: route, hors-piste, bateau, à dos d’éléphant, et même dans les airs au moyen d’un ULM.

Porté par des graphismes hauts en couleur, ce jeu vous propose une véritable immersion totalement dépaysante. Comme dans Far Cry 3, Ubisoft semble avoir particulièrement travaillé son méchant du jeu, ici un dictateur décoloré adepte de costumes mauves, et qui semble cacher une personnalité particulièrement froide et déjantée.

Enfin, un ami pourra désormais vous rejoindre en mode exploration, ce qui vous permettra de faire ensemble les nombreuses missions secondaires. Sur PS4, il sera même possible d’inviter un joueur qui ne possède pas le jeu pour une session de deux heures.

Assassin’s Creed Unity: lancement le 11 novembre sur Xbox One, PS4, PC

Assassin’s Creed Rogue: disponible le 11 novembre Xbox 360, PS3, PC

Far Cry 4: disponible le 18 novembre sur Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, PC