NOUVELLES
16/10/2014 10:25 EDT | Actualisé 16/10/2014 10:26 EDT

Vandalisme à l'hôtel de ville de Montréal: quatre cadres du SPVM sous enquête

PC

La manifestation d'employés municipaux à l'hôtel de ville de Montréal du 18 août dernier continue d'avoir des répercussions. Après le congédiement de six pompiers, quatre haut gradés du service de police de la Ville de Montréal qui supervisaient les événements sont accusés en vertu du code de discipline du SPVM.

Ce n'est pas ce qu'ils ont fait qui leur est reproché, mais plutôt « ce que les policiers n'ont pas fait pendant les agissements sur les lieux », explique le commandant Ian Lafrenière. Les quatre cadres ont été interrogés et l'enquête se poursuit. Ils font l'objet d'accusation de « manquements ». Les cadres pourraient plaider coupable ou bien se défendre dans le cadre d'une audition disciplinaire.

À la suite de la manifestation du 18 août, des élus ont reproché aux policiers d'avoir observé les syndiqués commettre des méfaits sans rien faire et d'avoir tardé à intervenir. Présent lors de la manifestation qui a mal tourné, le maire Denis Coderre lui-même a accusé les policiers de laxisme. « Dans mon coin de [l'hôtel de ville], il n'y a pas eu d'intervention pantoute », a-t-il maintenu, furieux. Plusieurs élus municipaux ont aussi dit avoir constaté l'inaction de policiers alors même que des gestes répréhensibles étaient commis sous leurs yeux

Les élus Elsie Lefevbre, Frantz Benjamin et Guillaume Lavoie avaient notamment reproché aux policiers d'être arrivés bien après que les manifestants ont eu fini de lancer des conventions collectives partout dans l'hôtel de ville.

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a également déploré que les policiers du SPVM aient tardé à intervenir pour empêcher les manifestants d'investir les lieux. Il s'était aussi dit « préoccupé » par le fait que le SPVM enquête lui-même sur des gestes de ses propres agents.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Régimes de retraite: manif à Montréal Voyez les images