DIVERTISSEMENT
15/10/2014 02:56 EDT | Actualisé 16/10/2014 05:10 EDT

Les sorties du week-end partout au Québec: 17-18-19 octobre 2014 (VIDÉOS/PHOTOS)

Courtoisie

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées dans sa chronique dans le texte ici-bas.

L’Halloween approche à grands pas et les activités proposées pour célébrer cette grande fête costumée sont nombreuses. Plus particulièrement cette semaine, les citrouilles sont à l’honneur. Alors que le Grand Bal des citrouilles du Jardin botanique bat son plein, la ville de Compton et le verger Le Gros Pierre proposeront une Foire aux citrouilles tout le week-end. Et c’est sans compter le Village Québécois d’Antan qui propose un Village hanté pour transporter les jeunes et les moins jeunes dans l’atmosphère mystérieuse de l’Halloween…

Par ailleurs, le conte sera à l’honneur à Sherbrooke, pour le festival Les jours sont contés. Du côté de l’Abitibi-Témiscamingue, vins et spiritueux seront au menu pour le Salon des vins qui en sera à sa 16e édition cette année.

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous bien!

Galerie photo Les sorties du week-end: 17-18-19 octobre Voyez les images

LE JARDIN DE LUMIÈRE ET LE GRAND BAL DES CITROUILLES

Au fil des années, le Jardin de lumière est devenu un incontournable des soirées d’automne de Montréal. Encore une fois cette année, le public est convié au Jardin botanique pour découvrir (ou redécouvrir) le Jardin japonais et ses fines couleurs, ainsi que le Jardin de Chine avec sa Magie des Lanternes. Au menu : Lanternes colorées, pandas et autres animaux illuminés, etc. Il ne suffit que d’attendre la tombée du jour pour pouvoir profiter pleinement de cette activité. Le Jardin de lumière est accessible au public jusqu’au 2 novembre et également ouvert en semaine.

Le Jardin botanique vous invite également, jusqu’au 31 octobre, à vous joindre aux festivités d’Halloween. Parmi celles-ci, notons le Grand Bal des citrouilles comprenant des dizaines de citrouilles géantes décorées de façon très originale. On célèbre les cucurbitacées au Jardin botanique !

Découvrez toutes les activités proposées au Jardin botanique, ainsi qu’à l’Insectarium et au Biodôme, ici.

LA FOIRE AUX CITROUILLES

Samedi et dimanche, Compton sera l’hôte d’une grande foire aux citrouilles. Au verger Le Gros Pierre, le public pourra prendre part à une multitude d’activités entourant la fête de l’Halloween. Au menu : cueillette de citrouilles (1000 citrouilles à cueillir), tours de tracteur, atelier de décoration de citrouilles, préparation de tire Sainte-Catherine, visite du domaine de la sorcière Orise et dégustation d’une tarte aux pommes géante.

Voilà une belle activité à faire en famille. Surtout, on invite le public à se déguiser. Sortez votre look de petit monstre et rendez-vous à Compton !

LE VILLAGE HANTÉ DU VILLAGE QUÉBÉCOIS D’ANTAN

Pour une 7e année consécutive, le Village Québécois d’Antan a mis le paquet pour vous offrir une expérience des plus effrayantes dans son Village hanté. Avec deux kilomètres de rues et de sentiers, 22 lieux plus mystérieux les uns que les autres et plus de 75 comédiens sur le site, le Village hanté du Village Québécois d’Antan offre plus qu’une simple maison hantée. C’est tout un village qui attend le public, du boucher au magasin général, en passant par la chapelle et la forêt de loups-garous jusqu’au cimetière…

Peur et sursauts au rendez-vous durant tout les week-ends jusqu’au 1er novembre. Tous les détails sur le site officiel du Village Québécois d’Antan.

FESTIVAL PHÉNOMENA

Qu’est-ce que le festival Phénomena? Un événement interdisciplinaire et bilingue produit par l’audacieuse formation des Filles électriques, qui s’investit depuis 13 ans dans le quartier Mile-End. En bref, le but de ce festival est de présenter au public des projets inclassables, des performances atypiques, des réalisations anticonformistes que l’on ne peut glisser dans un moule.

Performances fantaisistes, théâtre, danse, musique expérimentale, spectacle de marionnettes modernes, nouvelles technologies, les projets offerts durant Phenomena s’adressent à un public initié et non-initié, c’est-à-dire qu’il ne suffit que d’un brin d’ouverture pour pouvoir apprécier les performances qui défileront sous vos yeux.

Pour plus d’informations sur le festival, cliquez ici.

FESTIVAL DE CONTE LES JOURS SONT CONTÉS

Du 16 au 26 octobre, la parole et les mots seront à l’honneur en Estrie, lors du festival de conte Les jours sont contés.

Conservant son esprit multiculturel et son attachement pour les langues, le festival mettra cette année en avant-plan les différentes facettes de la francophonie et tracera un pont entre le Québec et la France. Jeux de mots et jeux d’accents seront bien sûr très attendus!

Voilà un festival qui transporte non seulement par les histoires qu’on y raconte, mais aussi par tout le voyage multiculturel que les spectateurs effectuent durant ces 11 jours.

SALON DES VINS, BIÈRES ET SPIRITUEUX DE L’ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Belle rencontre entre les experts et les néophytes de la bière et des vins, le Salon des vins, bières et spiritueux de l’Abitibi-Témiscamingue (Val d’Or) en promet encore beaucoup pour sa 16e édition qui aura lieu les 17 et 18 octobre. Les épicuriens de tout genre pourront se procurer des billets au coût de 25$, obtenant ainsi des coupons de dégustations pour les différents kiosques présentés lors du Salon.

En nouveauté cette année, les amateurs de bière pourront goûter une bière dont le houblon a été cultivé à Preissac, petite ville située en Abitibi. Le produit a même été conçu spécialement pour l’événement ! Il s’agit d’une bière blonde et légère aux saveurs automnales, parfaite pour l’occasion.

INDE – MINIATURES DU SUD DE L’ASIE

Depuis à peine une semaine, le Musée national des beaux-arts du Québec vous propose un voyage unique au cœur de l’art indien grâce à son exposition intitulée Inde – Miniatures du sud de l’AsieIl s’agit d’une première canadienne pour cette exposition qui sera accessible au public jusqu’en janvier 2015. Des œuvres dépaysantes marquées par l’histoire du pays !

On présente dans cette exposition une centaine d’œuvres miniatures créées sur 700 ans d’histoire, précisément entre le 12e et le 19e siècle. Ces œuvres proviennent d’ailleurs de la prestigieuse collection Edwin Binney du San Diego Museum of Art.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.