DIVERTISSEMENT
16/10/2014 04:54 EDT | Actualisé 16/10/2014 04:59 EDT

Les Pixies: un coffret pour les 25 ans de «Doolittle»

Miikka Skaffari via Getty Images
SAN FRANCISCO, CA - SEPTEMBER 30: Black Francis of Pixies performs at The Masonic Auditorium on September 30, 2014 in San Francisco, California. (Photo by Miikka Skaffari/FilmMagic)

Les Pixies sortent un coffret avec des maquettes inédites pour les 25 ans de Doolittle, l'album qui a inspiré toute la scène du rock alternatif.

Cette édition contient l'album, les démos, des faces B et un concert du groupe lors de l'émission légendaire de John Peel sur la BBC. Le groupe affirme sur son site internet que la moitié des titres n'ont jamais été commercialisés.

L'album sorti en 1989 s'ouvre avec Debaser, un morceau violent et absurde où l'on y parle de prunelles d'oeil coupées en tranches, en référence au Chien andalou de Luis Bunuel et Salvador Dali. La chanson donne cette touche d'humour noir qui caractérise tout l'album, où l'on retrouve notamment dans Wave of Mutilation l'histoire d'un homme d'affaire japonais exterminant sa famille.

Doolittle a inspiré Nirvana et toute la scène alternative du début des années 90. L'album avait également rencontré un franc succès en Europe, entrant dans le top 10 britannique.

Les inconditionnels du groupe estiment que le producteur Gil Norton avait trop lissé Doolittle, offrant une version un peu trop commerciale par rapport aux débuts beaucoup plus bruts du groupe de Boston dans leur premier album Surfer Rosa.

Les amateurs pourront écouter dans cette nouvelle édition des maquettes non revues par Gil Norton, notamment une démo de Here Comes Your Man, qui date de 1986.

Pour les 20 ans de Doolittle, les Pixies avaient fait une tournée. En début d'année, le groupe a sorti un nouvel album Indie Cindy, le premier en 20 ans, mais sans la bassiste Kim Deal qui entretenait de houleux rapport avec le chanteur Black Francis.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST