NOUVELLES
16/10/2014 03:31 EDT | Actualisé 16/12/2014 05:12 EST

Joey Saputo et Joe Tacopina promettent de redorer le blason du FC Bologne

BOLOGNE, Italie - Le propriétaire de l'Impact de Montréal, Joey Saputo, et l'avocat new-yorkais Joe Tacopina ont promis de rendre au FC Bologne, relégué en Serie B italienne et aux prises avec de graves problèmes financiers, sa gloire du passé.

Les deux hommes ont fait ces promesses alors qu'ils ont été présentés à titre de nouveaux propriétaire du club sept fois champion de la Serie A, jeudi.

«On prévoit être ici pendant plusieurs dizaines d'années et notre objectif premier est de ramener l'équipe en Serie A», a déclaré Tacopina, nouveau président du club.

Il a été rapporté que Saputo est le principal investisseur dans cette transaction.

«Il n'est pas important de savoir qui est l'investisseur le plus riche, a indiqué le Montréalais. L'important c'est que nous soyons unis. Nous voulons ramener le FC Bologne à sa gloire passée.»

Saputo et Tacopina auraient effectué un investissement initial de 13 millions d'euros (près de 18,75 millions $ CAN) en plus de payer 7 millions d'euros (10,1 millions $) aux anciens propriétaires du club. Depuis 2010, le FC Bologne était la propriété d'un consortium qui comprenait notamment le magnat italien du café, Massimo Zanetti.

Cette transaction a mené la ligue à attendre avant d'appliquer une sanction d'un point à Bologne pour s'être retrouvé en défaut de paiements envers ces joueurs lors de plusieurs mois cette année.

Sept fois champion de la Serie A, Bologne a été relégué à la fin de la dernière campagne. Il occupe actuellement le cinquième rang de la Serie B, ce qui serait suffisant pour participer à une ronde éliminatoire en vue d'une promotion. Son dernier titre en Serie A remonte à 1964.

L'ex-bolognais Marco Di Vaio, qui est sur le point de conclure sa carrière de joueur avec l'Impact et qui devrait faire partie de la nouvelle direction du club, a aussi assisté à la présentation.

La transaction fait en sorte que le FC Bologne devient le troisième club majeur italien détenu en majorité par des intérêts étrangers. L'AS Roma a été acheté par un groupe d'investisseurs de Boston il y a trois ans et l'entrepreneur indonésien Erick Thohir est l'actionnaire principal de l'Inter Milan depuis l'an dernier.

Tacopina, qui représente notamment le troisième-but des Yankees de New York Alex Rodriguez, a démissionné de son poste au sein du conseil d'administration de l'AS Roma afin de pouvoir compléter cette transaction.