BIEN-ÊTRE
15/10/2014 06:00 EDT | Actualisé 15/10/2014 09:40 EDT

79% des personnes en couple ont déjà partagé un mot de passe avec leur conjoint

Gregor Schuster via Getty Images

Les mots de passe sont censés être secrets. Mais au sein des couples français, ils ne le sont pas tant que ça. C'est en tout cas ce que relève une sondage OpinionWay pour le gestionnaire de mots de passe Dashlane relayé par Metro News. En effet, selon cette étude, 79% des personnes en couple ont déjà partagé un mot de passe avec leur conjoint.

Le sondage souligne par ailleurs que tous les mots de passe ne se partagent pas de la même manière. Si 63% des sondés ont partagé des codes de messagerie électronique, 54% l'ont fait pour un compte bancaire et le chiffre descend à 37% pour les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI:

Comment choisir son mot de passe? Voici comment créer celui qui sera parfait

Guillaume Desnoes, le responsable des marchés européens de Dashlane explique ces différences entre les types de mot de passe par deux raisons. "Le mot de passe d'une messagerie électronique peut être partagé pour des raisons purement pratiques, comme la récupération d'une réservation de voyage pour l'imprimer", souligne-t-il. Quant aux réseaux sociaux, "les moins de 35 ans y sont plus présents que les autres et partagent leurs mots de passe moins que la moyenne. Ils n'ont également pas le même rapport à leur messagerie électronique, plus intime que les autres générations plus âgées qui l'utilisent surtout de manière pratique".

Enfin, 1% des sondés seulement a estimé que cette pratique était à l'origine d'un conflit, un pourcentage un peu plus élevé (4%) lorsqu'il s'agit des réseaux sociaux. Le partage de mot de passe ne semble donc pas troubler la paix des ménages.

Galerie photo 8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne Voyez les images