NOUVELLES
15/10/2014 11:26 EDT | Actualisé 15/12/2014 05:12 EST

Les ménages remboursent leur hypothèque plus vite que l'on pense, selon la CIBC

TORONTO - Les propriétaires canadiens remboursent leur hypothèque plus vite que l'on pense, d'après un nouveau rapport de CIBC Marchés des capitaux.

L'économiste en chef adjoint de l'institution financière Benjamin Tal affirme que les propriétaires profitent notamment des faibles taux d'intérêt pour accélérer leurs paiements, réduisant ainsi la période d'amortissement.

Au total, les Canadiens remboursent un montant supplémentaire de 11 milliards $ par année, selon l'étude. Le document précise toutefois que la Banque du Canada ne tient pas compte de cette somme.

Le document suggère également que de 30 à 40 pour cent des ménages ayant contracté une hypothèque accélèrent leurs paiements. De plus, entre 40 et 50 pour cent des emprunteurs ont une période d'amortissement de moins de 20 ans — en deçà de la moyenne de 25 ans.

Selon M. Tal, le ratio du service de la dette du marché hypothécaire canadien — qui sert notamment à calculer la capacité de remboursement de la dette d’un particulier — est de 7,3 pour cent, alors que les calculs de la Banque du Canada font état de 6,3 pour cent.

L'économiste en chef adjoint de la Banque CIBC suggère que le marché immobilier canadien demeurerait plus stable que prévu si les taux d'intérêt devaient grimper.

«Les ménages canadiens profitent des faibles taux d'intérêt pour rembourser leurs dettes à une fréquence jamais vue auparavant», affirme M. Tal.