NOUVELLES
15/10/2014 11:15 EDT | Actualisé 15/12/2014 05:12 EST

Honneur à la capitaine Nichola Goddard à la Garde côtière canadienne

DARTMOUTH, N.-É. - La Garde côtière canadienne rend hommage à la capitaine Nichola Goddard, la première femme membre des Forces armées canadiennes à avoir laissé sa vie lors de la mission canadienne en Afghanistan.

Le navire NGCC Captain Goddard M.S.M. est désormais intégré à la flotte de la Garde côtière. Il est le dernier de neuf navires de patrouille semi-hauturiers construits par Irving Shipbuilding et livrés à la Garde côtière canadienne.

En novembre 2010, le gouvernement du Canada a annoncé que ces navires seraient nommés en l'honneur de héros canadiens ayant fait passer leur devoir avant leur propre sécurité pour servir le pays.

La capitaine Goddard a péri le 17 mai 2006 à l'âge de 26 ans lors d'un échange de tirs dans le district de Panjwaii, en Afghanistan.

Sa mère, Sally Goddard, a assisté mercredi à la cérémonie de désignation du navire à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. Elle a affirmé que sa fille serait fière qu’un navire de la Garde côtière du Canada porte son nom, d’autant plus qu’il servira à protéger les Canadiens, une cause chère à la capitaine Goddard.

Quatre des neuf navires de patrouille semi-hauturiers représenteront la principale plateforme de l'Équipe des enquêtes sur la sûreté maritime de la Garde côtière canadienne et de la Gendarmerie royale du Canada dans les Grands Lacs et la Voie maritime du Saint-Laurent. Les cinq autres navires assureront un rôle de conservation et de protection dans le golfe du Saint-Laurent ainsi que sur les côtes est et ouest du Canada.