DIVERTISSEMENT
14/10/2014 09:51 EDT | Actualisé 14/10/2014 09:59 EDT

Andy Warhol s'affiche au Musée des beaux-arts de Montréal

Musée des beaux-arts de Montréal

Des affiches réalisées par l’un des plus grands artistes de la planète sont à l’honneur au Musée des beaux-arts de Montréal. Warhol s’affiche, une recherche inédite: les affiches publicitaires et les illustrations pour magazines débute le 5 novembre.

Il y a quelques années, l’historien d’art montréalais, Paul Maréchal, a eu le flair de recueillir les affiches créées par Andy Warhol. Il vient de prêter sa collection au Musée des beaux-arts de Montréal pour l’exposition.

Andy Warhol est devenu une légende artistique. Non seulement a-t-il su représenter l’image de célébrités, mais sa compréhension innée de l’automarketing l’a catapulté vers la gloire. Ses ventes aux enchères internationales continuent de battre des records.

Les affiches et les illustrations pour magazines montrent bien le sens graphique croquant de l’artiste. «Andy Warhol voyait la commande d’une affiche publicitaire comme un défi», soutient le collectionneur, Paul Maréchal.

La collection démontre une incroyable polyvalence. Les sujets représentés dans les affiches de Warhol s’étendent de Michael Jackson aux Jeux Olympiques d’hiver XIV, en passant par Perrier. Ces oeuvres furent créées alors que l’artiste avait déjà connu la gloire avec sa série d'affiches pour la soupe Campbell en 1962.

Ses affiches illustrent sa grande compréhension de l'importance de la conception graphique dans la communication. Ses travaux sont présentés par ordre chronologique et sont accompagnés d’explications utiles.

Andy Warhol s’affiche

Du 5 novembre 2014 au 15 mars 2015

Musée des beaux-Arts de Montréal

www.mbam.qc.ca

Twitter.com/mbamtl

Facebook.com/mbamtl

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo6 expositions à voir cet automne à Montréal Voyez les images