Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un hommage à Monet sur l'épave d'un bateau (PHOTOS)

Un hommage à Monet sur l'épave d'un bateau (PHOTOS)

Voici un hommage à Claude Monet particulièrement réussi. L'artiste espagnol Pejac a peint sa vision de la célèbre toile impressionniste "Impression, soleil levant" sur l'épave rouillée d'un bateau.

La "marine" (un genre de peinture figurative dont le sujet est la mer) de Claude Monet, dont le titre a donné son nom au mouvement "impressionniste", a été peinte devant les bateaux du port du Havre, en 1872. Près de 150 ans plus tard, Pejac a reproduit cette scène au pinceau, sur la coque d'un bateau à Santander, en Espagne.

Pejac. "Impression (Sunset)" Santander, Espagne (photo © Maximiliano Ruiz).

Une œuvre qui disparaît et se dévoile en fonction des marées.

"'Impression, soleil levant' est une image qui m'a toujours fasciné, a déclaré l'artiste dans une interview pour BrooklynStreetArt.com. La première fois que j'ai vu la peinture de Monet j'ai été surpris par le titre: je pensais que c'était un coucher de soleil", s'amuse l'Espagnol. Voilà pourquoi le clin d'œil de Pejac s'intitule, lui, "Impression, soleil couchant".

Et il n'est pas le seul a avoir douté de l'heure et de la date de la toile de Monet, récemment un astrophysicien a calculé la date exacte de ce lever de soleil.

Impression, soleil levant, 1872, Musée Marmottan, Paris, Monet, Claude-Oscar.

"Je pense que la coque métallique rouillée de ce bateau à moitié coulé donne vie à l'image", a confié l'artiste à BrooklynStreetArt.com.

"Avec les marées de la côte Cantabrique, le travail est constamment dessous puis à la surface de l'eau. La mer agit comme le rideau d'un thêatre", a réfléchi ce garçon à l'imaginaire débordant.

Pejac. "Impression (Sunset)" Santander, Espagne (photo © Maximiliano Ruiz).

Ce bel hommage à Monet a été peint cet été. Ce même été, Pejac s'est rendu à Paris et a orné les murs de la capitale de plusieurs chefs d'œuvre, parmi lesquels un hommage à un autre peintre français.

Dans un style bien différent, Pejac s'est amusé avec "Le déjeuner sur l'herbe", d'Édouard Manet (plus d'images ici).

» Retrouvez plus d'images de l'hommage à Monet de Pejac dans le diaporama ci-dessous:

L'épave de Pejac

"Monet Rising" par Pejac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.