Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un Jésus sans barbe découvert sur une relique des premiers âges chrétiens en Espagne

Un Jésus sans barbe découvert sur une relique des premiers âges chrétiens

Des archéologues espagnols ont découvert une représentation de Jésus datant du 4è siècle, ce qui en fait une des plus vieilles reliques portant l'image de la divinité chrétienne au monde.

La découverte soulève des questions quant à l'époque de l'arrivée de la chrétienté en Espagne. Mais l'énigme principale réside dans le fait que le Jésus visible sur la relique ne porte pas de barbe.

L'image apparaît sur une patène en verre vert, réceptacle contenant le pain pour l'Eucharistie selon The Local. Les trois personnages sur le plat seraient le Christ et ses apôtres Pierre et Paul.

Les archéologues du projet d'excavation Forum MMX ont trouvé l'artefact sur le site d'un bâtiment religieux dans la vieille ville de Castulo, dans le sud de l'Espagne.

Ils sont parvenus à rassembler 81% de la patène.

«Nous savons qu'elle date du 4è siècle, en partie parce que les papes des siècles suivants voulaient que les patènes soient faites en argent», indique Marcelo Castro, directeur du projet.

INOLTRE SU HUFFPOST

La foi dans le monde

La foi dans le monde en 100 photos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.