Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Xavier Dolan critique vertement la Manif pour tous à la radio française (VIDÉO)

Xavier Dolan critique vertement la Manif pour tous à la radio française d'Europe 1 (VIDÉO)

Moins de 48 heures après l'échange enflammé entre Anne Dorval et Éric Zemmour, Xavier Dolan s'en est pris lundi au mouvement Manif pour tous sur la radio française Europe 1.

Dimanche, des dizaines de milliers de sympathisants de la Manif pour tous, opposés à la loi Taubira qui a accordé en mai 2013 aux couples homosexuels le droit de se marier, ont manifesté à Paris et à Bordeaux pour dénoncer cette fois la légalisation de la gestation pour autrui (GPA) et l'extension aux homosexuelles de la procréation médicalement assistée (PMA).

À Paris depuis une semaine pour faire la promotion de son film Mommy, le cinéaste québécois, avec sa verve habituelle, a repris là où la comédienne Anne Dorval s'était arrêtée samedi à l'émission On n'est pas couché de France 2.

En entrevue lundi après-midi à l'émission Il n'y en a pas deux comme elle, animée par Marion Ruggieri, Xavier Dolan n'a pas mâché ses mots :

« Quand vous parlez de choix entre un camp ou l'autre, on s'entend, on parle quand même du choix entre le camp des gens qui peuvent vivre librement, s'aimer, se déclarer leur amour, dans une société moderne, dans une société ouverte sur l'autre et on parle d'un autre camp, qui décide d'ostraciser les libertés individuelles les plus fondamentales des gens, qui ont le droit de s'aimer, tout ça au nom de principes spirituels ordonnés par des religions qui sont conçues pour l'entraide, la tendresse, l'amour, toutes ces notions qui sont bafouées par ces démonstrations de haine et d'intolérance. »

Puis il a enchaîné :

« C'est pour moi-même scandaleux qu'en France, vous donniez une tribune au nom de la libre expression à des gens qui... », ne terminant pas sa phrase, visiblement ému.

Il a également commenté les propos d'Éric Zemmour, expliquant qu'il aimerait « ne plus accorder une seule seconde de son existence à cet être ».

Mommy prendra l'affiche partout en France mercredi, une sortie très attendue après l'accueil qu'a reçu le film au dernier Festival de Cannes.

INOLTRE SU HUFFPOST

MOMMY de Xavier Dolan

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.