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«Vu à la télé»: une émission française qui regarde les Français regarder la télévision

«Vu à la télé»: une émission française regardera les Français regarder la télévision
Channel4

La mise en abyme du petit écran est totale: la chaîne française M6 vient d'annoncer le lancement d'une nouvelle émission intitulée "Vu à la télé" dont le principe est de regarder des gens en train de regarder la télévision.

Adaptée de l'émission anglaise "GoggleBox", "Vu à la télé" sera diffusée pour la première fois le samedi 18 octobre à 18h35 pour un premier épisode de 45 minutes environ.

Les téléspectateurs y découvriront sept foyers français en train de regarder la télévision. Les participants, toujours les mêmes, sont filmés depuis leur salon, alors qu'ils commentent les programmes et les images d'actualité des sept derniers jours.

De par cette volonté de montrer uniquement des programmes "de la semaine" aux participants, M6 n'a pas encore tourné les premiers épisodes. Mais son émission ressemblera beaucoup à la version originale britannique lancée en mars 2013.

Plus d'extraits dans le diaporama en fin d'article

"Regarder la télévision, c'est un sport quotidien, a expliqué la directrice des programmes de M6, Bibiane Godfroy, lors de la présentation de l'émission à la presse ce 1er octobre. Il y a des magazines qui parlent de la télévision, des émissions qui parlent d'autres émissions, là, nous verrons l'avis des téléspectateurs."

Sept foyers différents...

Au-delà du concept, ce nouveau programme repose essentiellement sur les foyers qui seront filmés. Dans la version anglaise, certains participants sont devenus de petites vedettes par leur humour et leur attitude. M6 a donc soigné le casting en espérant créer le même engouement et constituer un panel représentatif de notre société aujourd'hui... du moins selon ses critères.

On retrouve ainsi trois foyers du Nord: une famille avec la mère, la grand-mère et le petit-fils, une famille noire de sept enfants avec un père décrit comme "très strict" et "patriarcal", et un couple homosexuel.

Deux autres foyers vivent en région parisienne: une famille avec les grands-parents, le fils et le petits-fils qui vivent dans le même immeuble et supportent le PSG, deux amies d'enfance célibataires de 48 ans.

Et enfin deux familles de Marseille: celle de Marie-France, son fils et la petite amie de ce dernier, puis celle de Jean et Michèle, deux retraités très actifs.

Avec ce découpage Nord/Sud et les accents bien prononcés des familles dont Le HuffPost a pu voir les castings, la sélection de M6 semble un brin cliché. Mais la production assure que ses foyers sont "représentatifs". "On a voulu éviter la caricature."

"Il y a un effet miroir car on se reconnaît dans ses familles là", promet Anne-Sophie Larry, directrice des productions externes de la chaîne.

... devant les programmes forts de la semaine

Payés par la production, ces foyers devront visionner entre 8 et 10 programmes différents des sept derniers jours. L'exercice aura lieu dans leur salon ou leur cuisine, une à deux fois par semaine selon les familles.

M6 compte soumettre à ses personnages les émissions fortes du moment, y compris celles de la concurrence, mais aussi des magazines de société et de l'actualité (tout en évitant la politique ou les sujets polémiques). Tous les foyers regarderont les mêmes émissions et si elles sont bien choisies, le public devrait avoir vu les mêmes images et comparer sa réaction à celles des foyers témoins.

Pour que les réactions soient naturelles, M6 va aussi essayer de faire oublier la caméra et de procéder avec discrétion. Chaque tournage se déroulera avec un journaliste, un cameraman et un preneur de son. Mais une fois le matériel installé, l'équipe de tournage laisse les participants seuls dans leur salon et pilotent le tout depuis une pièce voisine.

Une téléréalité sur la télé?

Difficile de ranger ce nouveau programme dans une case. S'agit-il d'une expérience? D'un documentaire? D'une téléréalité? "Dans la téléréalité il y a des gens qui sont éliminés à la fin non?", se défend Anne-Sophie Larry. Chez M6 on préfère parler de "télé du réel".

"Si on encapsulait quelques épisodes de "Vu à la télé" pour les ouvrir dans plusieurs dizaines d'années, nous aimerions que ces images soient le reflet de la société en 2014", affirme par ailleurs la directrice des programmes, Bibiane Godfroy.

Mais "Vu à la télé" ne fera pas dans l'analyse. Les réactions des participants seront livrées de façon brute, sans commentaire ou presque, et sans plateau pour analyser les images.

Ce nouveau concept trouvera-t-il son public en France? M6 y croit et a tous les indicateurs de son côté. Regarder la télévision est une activité qui concerne 25 millions de Français chaque soir. La version britannique est à la fois un succès d'audience pour Channel 4 et un succès critique. Qui plus est, la plateforme Twitch qui propose la même chose ou presque pour les jeux vidéo est un phénomène à part entière.

M6 diffusera d'abord "Vu à la télé" de façon hebdomadaire le samedi à 18h35. Le nombre d'épisodes n'a pas encore été arrêté, mais la chaîne promet qu'elle laissera le temps de s'installer à son nouvel ovni.

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