Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canadien bat les Blackhawks 3 à 1 grâce à un fort match de Carey Price

Le Canadien bat les Blackhawks 3 à 1 grâce à un fort match de Carey Price
PC

CHICAGO - La direction du Canadien voulait voir de quel bois se chauffaient ses jeunes joueurs face à une formation presque complète des Blackhawks de Chicago, mercredi soir; elle en a été quitte pour obtenir la confirmation que Carey Price est fin prêt pour amorcer la saison régulière, dans une semaine.

Le vétéran gardien a complètement fermé la porte lors des 40 premières minutes de jeu avant que ses équipiers ne sortent de leur torpeur en troisième période, et le Tricolore a signé un quatrième gain en cinq matchs préparatoires, 3-1 dans la Ville des Vents.

Rene Bourque et le défenseur Nathan Beaulieu ont touché la cible dans un intervalle de 114 secondes tôt en troisième période, contre le gardien finlandais Antti Raanta, qui a réalisé 16 arrêts. Michaël Bournival a assuré la victoire en marquant dans un filet désert avec 59 secondes à faire. Le but de Bourque est venu mettre fin à une disette de 109:32 secondes du Tricolore sans faire scintiller la lumière rouge, soit depuis le but décisif de Brandon Prust, vendredi soir dernier au Colisée Pepsi de Québec.

Christian Thomas a obtenu une mention d'aide sur le filet de Bourque pour son quatrième point depuis le début du calendrier préparatoire, un sommet chez le Canadien. Beaulieu a également participé au but de Bourque, et sa performance de deux points pourrait bien lui avoir valu une place au sein du groupe de six défenseurs du Canadien.

Un mur

Les Blackhawks, qui comptaient sur plusieurs de leurs piliers, notamment Jonathan Toews, Patrick Kane, Patrick Sharp, Kris Versteeg, Brad Richards, Duncan Keith et Brent Seabrook, ont largement dominé les hommes de Michel Therrien. Mais ils se sont butés à un Carey Price qui, sans être flamboyant, a paru en pleine possession de ses moyens. Après les deux premières périodes, les Blackhawks menaient 22-9 au chapitre des tirs aux buts, mais c'était encore 0-0 au tableau indicateur.

Price a réalisé son plus bel arrêt du match avec un peu plus de sept minutes à jouer à la première période, faisant bifurquer de sa mitaine un tir à bout portant de Keith, laissé sans surveillance dans le cercle gauche de mise en jeu.

Il a finalement cédé devant Andrew Shaw, qui a profité d'une bévue du défenseur Greg Pateryn à la ligne bleue des Blackhawks pour s'échapper et déjouer Price d'un tir parfait dans la partie supérieure gauche du filet avec un peu moins de six minutes à jouer au temps réglementaire.

Price, qui a fait face à 32 tirs, a effectué un arrêt-clé contre Bryan Bickell avec un peu plus de deux minutes à jouer, alors que les hommes de Joel Quenneville cherchaient à créer l'égalité.

Le Canadien complétera son calendrier préparatoire en disputant deux matchs aller-retour contre les Sénateurs d'Ottawa, vendredi dans la capitale fédérale et samedi à Montréal.

Mercredi prochain, le Canadien lancera sa saison régulière en rendant visite aux Maple Leafs de Toronto.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Blackhawks remportent la coupe Stanley

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.