Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Windows 9 gratuit pour les utilisateurs de Windows 8?

Windows 9 gratuit pour certains?
DR

Microsoft devrait faire des heureux lors de la présentation de son Windows 9, programmée mardi soir. Selon le patron de Microsoft Indonésie, cité dans le média financier local Detik, les utilisateurs de Windows 8 n'auront pas à débourser un centime pour se mettre à jour. Une façon d'accélérer l'adoption de son prochain système d'exploitation, dont on estime la sortie pour 2015.

Windows 8 a été une déception dans les ventes, avec un taux d'adoption inférieur aux attentes. Proposer la nouvelle version gratuitement devrait donc donner un coup de boost à l'entreprise, également désireuse d'harmoniser son parc de versions disponibles (Windows Vista, 7 et 8 sont encore actifs). Apple pratique ce genre de politique depuis plusieurs années pour son Mac OS X. Microsoft France a par ailleurs indiqué que la mise à jour serait aussi gratuite sur les écrans de moins de 9 pouces. Soit les petites tablettes.

Windows 8 n'a pas séduit

Microsoft avait annoncé il y a six mois avoir franchi la barre des 200 millions de licences pour Windows 8, un nombre qui comprenait à la fois des mises à jour opérées directement par les consommateurs et des installations en usine par des fabricants de tablettes et de PC sur des appareils qui n'avaient donc pas forcément été vendus.

Windows 8 est sorti en octobre 2012 et "réinventait" le logiciel vedette de Microsoft pour l'adapter aux écrans tactiles des tablettes et des smartphones avec notamment une série de gros boutons sur son écran d'accueil renvoyant à diverses applications. Le mythique bouton "démarrer" avait même été supprimé, avant d'être réintroduit dans une mise à jour proposée en août 2013.

L'accueil a globalement été mitigé, Microsoft n'arrivant notamment pas à imposer son système d'exploitation sur le marché des téléphones intelligents. Ce dernier est largement dominé par Android, le logiciel de Google utilisé par de nombreux fabricants, et dans une moindre mesure par iOS, qui fait fonctionner l'iPhone et l'iPad d'Apple.

INOLTRE SU HUFFPOST

La colline verdoyante de Windows XP

La colline en 1996... puis en 2006

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.