Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des mesures pour renforcer la Loi sur le tabac réclamées

Des mesures pour renforcer la loi antitabac réclamées
MrKornFlakes via Getty Images

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac presse le gouvernement Couillard de renforcer le plus tôt possible la Loi sur le tabac afin de réduire la consommation de cigarettes.

Représentant 470 organismes québécois préoccupés par cette cause, le groupe de pression profite de deux récents événements pour tenter de relancer le débat alors que les statistiques ne démontrent non pas un recul mais une stagnation concernant la consommation du tabac.

Les députés de l'Assemblée nationale ont adopté à l'unanimité une motion demandant au gouvernement de réviser la Loi sur le tabac qui n'a été pas été revampée depuis neuf ans. La Coalition exige des objectifs chiffrés en termes de réduction du taux de tabagisme comme en France qui, dans un programme dévoilé il y a quelques jours, veut parvenir en 20 ans à une première génération sans tabac.

Elle suggère aussi au gouvernement Couiillard d'imiter la France qui exigera un emballage standardisé neutre. La mesure consiste à réglementer le format et les surfaces des emballages afin d'y éliminer l'image "positive" des marques de tabac.

Outre l'emballage neutre, la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac veut aussi une le bannissement des produits du tabac aromatisés et l'encadrement de la cigarette électronique.

Les vaisseaux sanguins

17 effets néfastes du tabac passés à la loupe

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.