Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Guerre en Syrie: une vidéo propose de revenir en arrière

Si l'on pouvait annuler les horreurs de la guerre... (VIDÉO)

Des enfants courent en mouvement inversé tandis qu'une bombe remonte vers le ciel. Des maisons démolies se reconstruisent. Un ourson en peluche est ressuscité.

La vidéo ci-dessus, produite par The Syria Campaign, organisation à but non lucratif britannique, montre des scènes de destruction se déroulant à l'envers, nous rappelant qu'il est impossible de remonter le temps en Syrie. Elle appelle aussi à signer la pétition #WithSyria demandant aux leaders mondiaux de prendre en mains la situation.

Le conflit syrien, qui a d'abord pris la forme d'un soulèvement populaire contre le président Bachar al-Assad, a transformé le pays en champ de bataille sur lequel s'opposent rebelles, forces loyalistes et organisations extrémistes. La guerre a fait au moins 191 000 morts depuis mars 2011 et forcé presque la moitié de la population syrienne à quitter son foyer.

The Syria Campaign a publié sa vidéo, intitulée «In Reverse» («Vers l'arrière») en parallèle de la pétition #WithSyria. «On ne peut pas annuler ce qu'il s'est passé en Syrie, mais on peut changer la fin de l'histoire», clame un message apparaissant à la fin de la vidéo.

INOLTRE SU HUFFPOST

La guerre en Syrie en septembre

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.