Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

D'autres grèves dans des garderies en milieu familial à prévoir en octobre

D'autres grèves dans des garderies en milieu familial en octobre
PA

Des responsables de services de garde en milieu familial affiliés à la CSQ prévoient des grèves dans certaines garderies en octobre, se disant déçus par les offres salariales de Québec.

La Fédération des intervenantes en petite enfant du Québec (FIPEQ-CSQ) organisera une journée de grève pour chacune des régions du Québec du 10 au 17 octobre.

Elle refuse toutefois de détailler son calendrier : les parents seront informés seulement quelques jours à l'avance quand leur région sera touchée, ce qui fait partie des moyens de pression du syndicat.

Une journée de grève dans l'ensemble des services de garde en milieu familial affiliés à la CSQ est aussi prévue le 20 octobre.

Environ 92 000 enfants et leurs parents seront touchés par ces grèves.

Déjà, des journées de grève ont été tenues de manière non consécutive cet été.

L'entente collective entre Québec et les intervenantes en milieu familial est échue depuis novembre dernier.

La présidente de la FIPEQ-CSQ, Kathleen Courville, explique que les éducatrices travaillent 50 heures, mais qu'elles sont payées 35 heures. Elle déplore que la hausse des tarifs de garderie pour les parents ne se répercute pas par une rémunération accrue des responsables de garde en milieu familial.

La FIPEQ-CSQ représente près de 14 000 des 15 000 éducatrices de service de garde en milieu familial.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.