Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le guichet unique pour les garderies et centres de la petite enfance obligatoire en 2016

Le guichet unique pour les garderies obligatoire en 2016
Radio-Canada.ca

Les garderies et centres de la petite enfance (CPE) à l'échelle de la province devront obligatoirement souscrire au guichet unique pour gérer leurs listes d'attente.

La ministre de la Famille a confirmé à Radio-Canada qu'elle veut aller de l'avant avec le projet de banque de données centralisée pour tout le Québec, et ce, malgré la révision des programmes en cours.

« Je peux vous le garantir pour une raison: en bout de ligne, c'est un service qui va s'autofinancer. [...] Il y aura toujours une adhésion en place. »

— La ministre Francine Charbonneau

30 % d'adhésion

Depuis le mois de juin, le guichet unique, baptisé « Place 0-5 », a été implanté dans les régions du Centre-du-Québec, de la Mauricie et à Montréal. Mais comme les garderies et CPE y adhèrent sur une base volontaire, plusieurs le boudent, préférant gérer eux-mêmes leur liste.

Dans la métropole, à l'heure actuelle, environ 30 % des services de garde s'y sont joints, soit 240 des 800 installations, selon la Coopérative Enfance-Famille, l'organisme qui gère ce guichet unique.

« Je ne crois pas qu'on devra se rendre à forcer les gens, mais en décembre 2015, tout le monde sera à l'intérieur du guichet unique », a insisté la ministre Charbonneau, qui estime que le guichet unique facilitera la tâche des parents pour l'inscription de leurs enfants.

« À partir de janvier 2016, le parent aura un coup de téléphone à donner, ses priorités à donner, et les places seront trouvées. »

— La ministre Francine Charbonneau

Pas de retard

La ministre de la Famille maintient son intention de confier la gestion du guichet unique à la Coopérative Enfance-Famille. Elle ne craint pas que deux procédures juridiques, dont une qui vise la coopérative, retardent le projet.

Un groupe de CPE conteste la légalité de l'appel de propositions qui a mené au choix de cette coopérative. L'entreprise informatique qui crée le nouveau guichet est également poursuivie par sa compétitrice, qui l'accuse d'usurpation d'un code informatique.

« Si on a maintenu le contrat et le partenariat, c'est qu'on y croit fortement. Ça devrait fonctionner inévitablement », a conclu la ministre.

Ces parents qui dessinent sur leurs enfants

Ces parents qui dessinent sur leurs enfants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.