Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Phobies étranges : Peut-on être phobique de tout et n'importe quoi?

Peut-on être phobique de tout et n'importe quoi?
UpperCut Images via Getty Images

Suffit-il de rajouter à un mot le suffixe "-phobe" pour consacrer une nouvelle peur irrationnelle? Du point de vue de la psychiatrie, le processus est un peu plus compliqué que cela. C'est pourtant derrière une telle irrationalité, consacrée en "phobie administrative" que s'est caché Thomas Thévenoud pour expliquer son oubli de payer ses impôts et son loyer pendant trois ans.

La phobie est un phénomène largement étudié par la psychiatrie. Cette peur agit comme un arrêt du temps,"la pensée raisonnable est stoppée net, le temps est comme suspendu, et la personne se sent sans recours face à un danger qui menace de la détruire. Elle est figée, inhibée, dans l’incapacité de se déplacer, d’aimer, de jouir de la vie", explique la psychiatre Irène Diamantis auteure des "Phobies ou l’impossible séparation" sur Psychologies.fr.

Selon la dernière édition du Manuel de diagnostic et de statistique des troubles mentaux (plus connu sous le nom de DSM, abréviation du nom anglais de cet ouvrage) qui classifie les maladies mentales connue dans le monde, la "phobie sociale" est définie selon plusieurs critères. Des "symptômes" qui illustrent bien ce que peut être une véritable phobie:

- Une peur persistante dans une situation d'interaction sociale

- L'exposition à l'objet de la peur provoque une crise de panique ou les premiers symptômes d'une crise de panique

- La personne reconnaît elle-même que cette peur est irraisonnable ou excessive

- La situation problématique est systématiquement évitée ou provoque systématiquement de l'anxiété et du stress

- L'évitement ou la confrontation avec cette situation perturbe le quotidien et les interactions sociales de cette personne

- Cette peur dure depuis au moins six mois de manière persistante

- Cette peur n'est pas à mettre en relation avec les effets secondaires d'un traitement

Phobie des papillons et des nains de jardins

Une chose est sûre concernant les phobies, l'important n'est pas tant l'objet de cette peur que la peur elle-même. "La phobie surgit quand nous avons la sensation que notre environnement familier vacille: le rat, l’oiseau, l’araignée, le regard de l’autre vont alors servir de support effrayant à notre malaise intérieur", explique encore la psychiatre Irène Diamantis. Ce qui explique que certaines personnes disent souffrir de lepidopterophobie (phobie des papillons), de nanopabulophobie (phobie des nains de jardins) ou d'autres phobies plus étranges encore. En voici quelques unes rassemblées dans ce diaporama (l'article continue juste après) :

Graphophobie

15 phobies improbables

Attention, une phobie ne peut pas tout excuser pour autant, comme dans le cas de Thomas Thévenoud. Selon Stéphane Rusinek, professeur en psychologie à Lille 3 interrogé sur 20minutes.fr, "le fait de ne pas gérer ses papiers tient plus au fait que certaines personnes n’acceptent pas les règles. Ils se sentent supérieurs aux autres, pensent avoir droit à des dérogations. Ne pas payer son loyer, ce n’est pas fuir la réalité, c’est croire que cela ne portera pas à conséquences."

Le problème est aussi que le terme de phobie est passé dans le langage courant. Selon Le Robert, la phobie est dans son second sens une simple "peur ou aversion instinctive". Dans ce cas-là, il est le synonyme d'un sentiment de dégoût ou d'horreur. Ainsi, lorsque Thomas Thévenoud parle de phobie administrative selon les propos rapportés par Le Canard Enchaîné parle-t-il d'une peur profonde et maladive, d'un stress ou d'une certaine anxiété à l'idée de s'occuper de ces formulaires chronophages ou d'un simple ras-le-bol devant ses fiches d'impôts?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.