Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pertes de mémoire: les personnes de groupe sanguin AB seraient plus susceptibles de développer des troubles cognitifs

Vous n'avez aucune mémoire? Votre groupe sanguin y est pour quelque chose
Fuse via Getty Images

Les pertes de mémoire en vieillissant pourraient être liées à votre type de groupe sanguin. Dans une étude publiée le 10 septembre dans la revue Neurology, des chercheurs estiment que les personnes de groupe sanguin AB seraient 82% plus susceptibles de développer des problèmes cognitifs et de mémoire en vieillissant.

Les scientifiques ont d'abord examiné les données d'une étude portant sur plus de 30.000 personnes âgées de 45 ans et plus. Ils en ont sélectionné 495 parmi celles-ci, ayant développé sur au moins trois ans et demi des troubles cognitifs. Ils leur ont donné, tout au long de l'étude, des tests cognitifs à réaliser, et ont comparé leurs résultats à un autre groupe de 587 ne présentant aucun signe de troubles de la mémoire.

Un groupe sanguin hors du commun

Le groupe sanguin AB est extrêmement rare. Seule 4% de la population des Etats-Unis a un sang de ce type (3% en France). Dans le groupe d'étude des chercheurs, 6% étaient de ce groupe sanguin, ce qui est plus élevé de la moyenne. Les personnes de ce type sont donc 82% plus susceptibles d'avoir des difficultés quotidiennes de mémoire, de langage et d'attention, ce qui peut être le signe d'un début de démence, mais l'étude ne va pas aussi loin.

Par ailleurs, les chercheurs ont pu mettre en avant un autre phénomène. Les personnes avec un taux élevé de facteur anti-hémophilique A, une protéine jouant un rôle de cofacteur dans la coagulation, sont 25% plus susceptibles d'avoir des problèmes cognitifs que ceux qui en ont un taux plus faible. Or les personnes de groupe sanguin AB ont un taux plus élevé de cette protéine. Une étude de 2013 montrait déjà que ces personnes avaient plus de risques de développer de dangereux caillots de sang.

"Notre étude s'intéresse au groupe sanguin et aux troubles cognitifs, mais plusieurs études ont démontré que des facteurs tels qu'une pression sanguine élevée, un fort taux de cholestérol, du diabète, augmentait le risque de troubles de la cognition et de démence", explique l'auteur de l'étude Mary Cushman de l'Université du Vermont (Etats-Unis). "Le groupe sanguin est également relié à d'autres conditions vasculaires telles que l'AVC, donc ces résultats mettent en lumière les connexions entre les problèmes vasculaires et la santé mentale. Il faut faire plus de recherches pour confirmer ces résultats."

En 2012, des chercheurs de l'université de Harvard avaient montré que les groupes sanguins AB avaient 23% de plus de risques de développer une maladie coronarienne par rapport aux groupes sanguins de type O. Pas de panique toutefois, le lien entre groupe sanguin AB et démence n'est pas établi, rappelle à la BBC Simon Ridley, à la tête du centre de recherche sur Alzheimer au Royaume-Uni: "le meilleur moyen de garder un cerveau en bonne santé c'est un régime équilibré, ne pas fumer, et de l'exercice régulier".

INOLTRE SU HUFFPOST

La paralysie du sommeil

Sept troubles du sommeil

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.