Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une artiste transforme des centaines de vieilles chaussures en oeuvre d'art monumentale

Des centaines de vieilles chaussures? Non, une oeuvre d'art monumentale

Les amateurs de l'artiste Chiharu Shiota la connaissent comme une araignée humaine, une femme qui entrelace objets et corps dans d'énormes toiles. Sa dernière installation, «Over The Continents», fait référence à cette tradition. Ce mois-ci, les visiteurs de la Freer Sackler Gallery de Washington verra des lignes rouges partir de centaines de chaussures pour se rencontrer dans le ciel.

Courtesy Freer Sackler.

Chiharu Shiota -- protégée de Marina Abramovic -- se sert du matériel de tous les jours, des chaussures aux clés. Pour ce dernier projet, elle a collecté des centaines de chaussures provenant de marchés aux puces et de donations. Elle demandait aux donateurs d'expliquer sur un papier l'importance de leurs chaussures.

Traduction: Voici des chaussures qui m'ont aidé à survivre en travaillant joyeusement dans les champs et en plantant des légumes. (Photographie: John Tsantes)

Sur des kilomètres, elle a connecté chaque élément à un crochet suspendu en l'air, symbolisant «le besoin collectif d'un point d'origine», selon les explications de la galerie.

Courtesy Freer Sackler.

Courtoisie Freer Sackler.

Chiharu Shiota est l'artiste japonaise sélectionnée pour la biennale de Venise 2015. À cette occasion, elle a mis au point une autre installation gigantesque, collectant plus de 50000 clés pour une installation sur le sens de la vie humaine.

Courtesy Freer Sackler.

INOLTRE SU HUFFPOST

BRITAIN-FRANCE-ART-THIERRY NOIR

Thierry Noir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.