Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les différences hommes-femmes en 9 illustrations pour dénoncer le sexisme

Pour donner tout son sens à l'expression sexisme ordinaire, la designer Yang Liu, dans son dernier livre paru aux éditions Taschen, met en image les stéréotypes liés à chaque sexe. En simplifiant à l'extrême chaque situation, les a priori négatifs en ressortent d'autant plus.

De la chambre à coucher jusqu'au bureau, tous les prétextes sont bons selon elle pour montrer l'étendue "des préjugés ancestraux" ou de ceux "conditionnés par la structure de la société ou du monde du travail", annonce-t-elle dans la préface de son livre, "Homme/femme mode d'emploi". Des stéréotypes auxquels Yang Liu a souvent été confrontée: "En tant que femme active mariée et mère de famille, je constate combien sont nombreuses les différences -petites et grandes- entre l'homme et la femme, et ce malgré l'éternel débat nourri par cette question et en dépit d'une définition des rôles sans cesse revisitée".

Ce projet, commencé en 2008, l'année de son mariage, était l'occasion de "faire le point sur sa façon d'appréhender la question des différences homme/femme" explique-t-elle encore dans la postface de son ouvrage. Elle s'était fait connaître par un premier ouvrage, Quand l'Est rencontre l'Ouest sur les différences entre l'Asie et l'Occident.

Voici quelques unes de ces illustrations :

Devant le miroir

Magazine masculin / Magazine féminin

Expérience sexuelle

Bagage / bagages

Tâche unique / multitasking

Compétition

L'arme fatale

Objets mystérieux

Homme moderne / Ménagère popote

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Campagne de l'ONU contre le sexisme

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.