Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moscou dit avoir un "accord de principe" de Kiev pour un 2e convoi russe (Lavrov)

Moscou dit avoir un "accord de principe" de Kiev pour un 2e convoi russe (Lavrov)

L'Ukraine a donné son "accord de principe" pour l'envoi d'un second convoi humanitaire russe dans l'est de son territoire en proie à de violents combats, a annoncé vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

"Nous avons reçu une réponse par une note du ministère ukrainien des Affaires étrangères qui a exprimé son accord de principe concernant notre proposition d'envoyer un convoi humanitaire", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

"Un groupe de contact comprenant des représentants de l'Ukraine, des rebelles, de la Russie et l'OSCE se réunira dans les prochains jours pour se mettre d'accord" sur les questions de sécurité du deuxième convoi russe, a précisé le ministre.

M. Lavrov a aussi assuré que Moscou "a l'intention d'harmoniser toutes les procédures avec l'Ukraine avec l'aide du CICR", le Comité international de la Croix Rouge.

Le premier convoi russe, constitué de 280 camions chargés selon Moscou de 1.800 tonnes d'aide alimentaire, a passé il y a une semaine la frontière russo-ukrainienne, sans accord de Kiev ou vérification par le CICR. Kiev avait dénoncé une "invasion directe".

all/gmo/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.