Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: décès à Albi du peintre espagnol Francisco Bajen à 102 ans

France: décès à Albi du peintre espagnol Francisco Bajen à 102 ans

Le peintre Francisco Bajen est mort vendredi à Albi, dans le sud ouest de la France, à l'âge de 102 ans, a-t-on appris auprès du maire de Monesties, où se trouve un musée consacré au peintre espagnol et à son épouse Martine Vega.

Le musée Bajen-Vega, ouvert à Monesties en 1999, expose près de 150 tableaux de Bajen surnommé "le peintre du silence" et de son épouse disparue en 1974, qualifiée de "dompteuse de couleurs" sur le site de la commune. Elle n'avait pourtant jamais exposé de son vivant.

Né en Castille, Francisco Bajen avait fui le régime franquiste pour s'établir dans le sud-ouest de la France dès 1939.

D'abord dessinateur, il s'était tourné vers la peinture vers 1946. Bajen a d'abord été influencé par le mouvement cubiste, puis le figuratif a pris le pas au fil des années.

Resté fidèle à sa région d'adoption il était devenu une grande figure locale du monde artistique et culturel.

Selon le site du quotidien La Dépêche du Midi, qui annonce son décès, les obsèques de Francisco Bajen auront lieu lundi après-midi en la cathédrale Sainte Cécile d'Albi.

cor-dbe/bmk/thm/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.