Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une entreprise du Québec veut faire mieux que le Monopoly

Une entreprise d'ici veut surpasser Monopoly
Radio-Canada.ca

Les stocks dans l'entrepôt de F2Z ont doublé en une année : on y retrouve maintenant des milliers de boîtes de jeux de société empilées les unes sur les autres. La petite entreprise établie à Rigaud en Montérégie a passé Go. Elle se targue maintenant de vendre jusqu'à 1,5 million de jeux dans le monde annuellement.

L'industrie des jeux de société au Québec est en pleine croissance, notamment grâce à F2Z, qui exploite la bannière Filosofia. En 2002, Sophie Gravel et Martin Tremblay considéraient l'offre de jeux de table trop limitée. Ils ont donc lancé cette entreprise afin d'importer dans la province des jeux d'Allemagne - l'incontournable en la matière. Il s'agissait à l'époque d'un vrai coup de dés.

Aujourd'hui, en plus d'agir en tant que distributeur, F2Z édite, c'est-à-dire qu'il conçoit et produit des jeux de société destinés principalement aux adultes à partir de propositions d'auteurs. Au même titre qu'un éditeur de livres, F2Z fait la promotion des créateurs en inscrivant leur nom sur la boîte.

Les différents titres de Pandémie, un jeu coopératif où les joueurs doivent sauver le monde, ont été publiés dans 16 langues et vendus à plus de 250 000 exemplaires en 2013. La même année, F2Z a propulsé son chiffre d'affaires de 10 à 20 millions de dollars grâce à la récente acquisition de l'éditeur américain Z-Man Games. En peu de temps, les défis se sont accumulés.

« Dans l'organisation et la planification des employés, il a fallu repenser les postes pour couvrir toutes les sphères, ajoute Lyne Bouthillette. On a embauché des graphistes. On en est encore à travailler sur notre logistique. Personne ne peut faire ça simplement sans avoir des épreuves », dit-elle.

Le nombre d'employés a d'ailleurs plus que doublé en deux ans; ils sont maintenant près d'une trentaine.

La fabrication à l'étranger

F2Z ne fabrique pas ses jeux au Québec. La production matérielle se réalise en Allemagne et en Chine. L'achat de la machinerie serait trop dispendieux, au dire de l'entreprise.

D'autres tentent toutefois de mettre de l'avant un produit purement québécois. Gladius, établie à Beauport près de Québec, s'assure que la majorité des composantes de ses jeux soient fabriquées ici même en usine.

Gladius édite des jeux de société pour enfants et pour adultes fondés pour la plupart sur des licences connues :

  • Caillou;
  • Devenez magicien avec Luc Langevin;
  • La Guerre des Clans;
  • Pyramide.

Des jeux spécialisés pour un public ciblé

Si 75 % des ventes de F2Z se font à l'extérieur du Canada, il reste qu'au Québec le marché est en plein essor.

Le jeu de société se spécialise désormais en visant un public bien ciblé, que ce soit pour les enfants, les fêtes entre amis, les couples ou les adeptes de stratégie. Cela minimise l'impact des jeux vidéo et en ligne, et de la concurrence de jeux classiques - tel que Monopoly, Clue et Cranium - vendus sur Internet et dans les grands magasins.

Autour d'une bière?

Montréal a désormais un bar dédié aux jeux de société, le Randolph Pub Ludique. Joël Gagnon, copropriétaire avec trois autres partenaires, dont le comédien Normand D'Amour, y a vu une occasion de pousser sa passion jusqu'à l'entrepreneuriat.

Aujourd'hui, les amateurs font parfois la file à l'extérieur du bar pour jouer du dé et du pion entre amis, autour d'une bière. « Plus que jamais, les gens ont besoin de se réunir parce que les emplois sont reliés aux ordinateurs, aux écrans », fait savoir Joël Gagnon pour justifier la popularité de son établissement.

De la table à la tablette

La modernisation des jeux de société explique en grande partie le regain d'intérêt qu'ils suscitent. Joël Gagnon indique que les jeux ont bien évolué avec les années.

L'industrie adapte aussi ses jeux existants à la technologie. F2Z offre désormais certaines de ses créations à la fois sur plateau et sur tablette électronique. Leurs versions mobiles peuvent ainsi être utilisées partout, en tout temps. Mais de la tablette à la table, le jeu de société - le nom le dit - se joue toujours avec d'autres.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.