NOUVELLES
27/08/2014 05:26 EDT | Actualisé 28/08/2014 07:17 EDT

Une maison de transition déménage près de trois écoles de Sherbrooke

Radio-Canada.ca

La maison de transition pour ex-détenus La Traverse de Sherbrooke changera de quartier au cours des prochains mois. L'établissement de réinsertion sociale deviendra voisin de trois écoles secondaires et d'un CPE au centre-ville.

Les ex-détenus occuperont les locaux de l'ancienne Maison Saint-Georges, située rue Marquette, qui a déménagé au Centre de réadaptation de l'Estrie au printemps 2013. La transaction s'est conclue au cours des dernières semaines.

Pour le président de La Traverse, Bertrand Garon, la proximité des écoles secondaires ne devrait pas inquiéter la communauté. Selon lui, la réinsertion sociale nécessite un contact direct avec la communauté. « On ne parlerait pas de réinsertion sociale si on se retrouvait en campagne par exemple », dit-il.

Le conseil d'administration offrira quand même des séances d'information aux parents des élèves qui fréquentent le Collège Sacré-Coeur, le Séminaire de Sherbrooke et le Collège Mont Notre-Dame. « Les gens connaissent plus ou moins notre clientèle. On ne prendra pas, que ce soit en pédophilie ou en n'importe quel type de criminalité, on ne prendra personne qui nous apparaît à risque. Parce que le but premier d'une maison de transition, c'est la protection de la société », rassure M. Garon.

La directrice du Centre de la petite enfance Les Petites puces, Patricia Gill, n'est nullement inquiète de voir arriver La Traverse dans le quartier. « Ce n'est pas quelque chose qui est inquiétant pour le CPE. On a fait bon voisinage dans le passé avec la clientèle de la Maison Saint-Georges. Les centres de la petite enfance ont tous des bâtiments à accès contrôlés », rappelle-t-elle.

La Maison Saint-Goerge accueillait une clientèle avec des problèmes de santé mentale. La similitude de vocation entre le nouveau et l'ancien occupant évite de devoir demander un changement de zonage.

Les ex-détenus devraient y aménager en 2015.

Galerie photoPrisonniers politiques autour du monde Voyez les images