Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal : un tronçon de la rue University devient le boulevard Robert-Bourassa (PHOTOS)

Montréal : un tronçon de la rue University devient le boulevard Robert-Bourassa (PHOTOS)
FOTOimage

Le maire de Montréal a dévoilé cet après-midi le tronçon de la rue University que la Ville rebaptisera en l'honneur de l'ancien premier ministre Robert Bourassa.

Lors d'une cérémonie tenue à l'hôtel de ville en présence des proches de Robert Bourassa et de nombreuses personnalités, Denis Coderre a également annoncé que Montréal ferait de Robert Bourassa un citoyen d'honneur, à titre posthume.

« Nous devons célébrer nos grands. » — Denis Coderre, maire de Montréal

La rue University sera renommée « boulevard Robert-Bourassa » à partir du futur tronçon urbain de l'autoroute Bonaventure jusqu'à la rue Sherbrooke.

Le boulevard Robert Bourassa croisera le boulevard René-Lévesque, ce que le maire a décrit comme un « clin d'œil historique au parcours de ces deux grands hommes qui ont croisé le fer à quelques reprises, mais qui avaient énormément de respect pour les autres ».

Cela se fera en deux temps. Une première portion sera rebaptisée entre Sherbrooke et Notre-Dame. Suivra le réaménagement d'une partie du boulevard au-dessus de l'autoroute Bonaventure, qui portera également le nom de Robert Bourassa.

« Nous aurons un magnifique boulevard urbain, à partir de la rue de la Commune et jusqu'à la rue Sherbrooke, qui servira d'entrée prestigieuse vers notre centre-ville. » — Le maire Denis Coderre

Les intervenants qui se sont succédé à la tribune ont rappelé le rôle de Robert Bourassa dans l'édification du Québec d'aujourd'hui. Ils se sont également remémoré des moments forts du combat qu'il a mené pour l'affirmation de l'identité québécoise.

« Ce sera une occasion, avec la famille, les anciens membres du gouvernement, ses proches et amis, de saluer l'apport de l'homme, lui dire à quel point il a été un grand premier ministre. On peut être en accord ou en désaccord avec les dossiers, mais il a quand même marqué l'histoire du Québec », avait affirmé plus tôt Denis Coderre au conseil municipal.

« Ce qui est fantastique comme maire, c'est peut-être de réparer certains impairs ou de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui ont marqué l'histoire et qui sont des grands Montréalais. » — Denis Coderre, maire de Montréal

Le premier ministre libéral Philippe Couillard a salué l'initiative de Montréal et en a profité pour rendre hommage à ce « grand Québécois ».

« C'est quelqu'un qui a accompli énormément pour la collectivité. Je suis très heureux que la Ville de Montréal lui donne sa place dans le paysage urbain », a-t-il dit en marge du conseil de la Fédération, à Charlottetown à l'Île-du-Prince-Édouard.

Michelle Bourassa, fille de l'ancien premier ministre, trouve aussi « sympathique » qu'il y ait une intersection René-Lévesque et Robert-Bourassa. Les deux hommes politiques « étaient des adversaires dans le ring, mais de bons amis dans la vie », a-t-elle souligné mercredi matin, en entrevue sur ICI RDI.

« Non seulement ça, mais ça va croiser aussi Président-Kennedy, donc je crois qu'il serait bien content », a-t-elle ajouté.

En 2006, le maire Gérald Tremblay avait voulu changer le nom de l'avenue du Parc en avenue Robert-Bourassa, mais face à l'opposition des commerçants, le projet avait avorté.

« La proposition était bonne, mais quand on a vu qu'il y avait de la controverse, on s'est retirés parce qu'on ne voulait pas créer de controverse », a rappelé Michelle Bourassa.

La Commission de toponymie du Québec devra officialiser le changement de nom.

Voyez les images de la soirée ici :

Dévoilement du boul. Robert-Bourassa à Montréal

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

1.Aldis Bernard et les grands parcs

Ce que les maires ont laissé à Montréal

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.