DIVERTISSEMENT
27/08/2014 01:57 EDT | Actualisé 27/08/2014 01:57 EDT

FME 2014: 10 spectacles incontournables

Marc-Étienne Mongrain

Le Festival de musique émergente, c’est un peu – beaucoup – le paradis du mélomane en plein cœur de l’Abitibi-Témiscamingue. Pour sa 12e édition, qui se tiendra du 28 au 31 août, l’événement n’a pas lésiné sur sa programmation. Entre spectacles fous, concerts impromptus et ambiance sympathique, c’est le bon endroit pour découvrir de nouveaux artistes. Qui voir? Nos choix ici :

Miracles – 28 août à 23h à la 7e rue

Quand les membres fondateurs de feu The Sainte Catherines, Hugo Mudie et Fred Jacques, ont créé la formation Miracles, ça a tout de suite fait boule de neige. Hugo Mudie & Fred Jacques (2012) et Motels (2014) ont tout de suite trouvé leurs fans. À quoi s’attendre en spectacle? Une musique folk-rock qui détonne, une présence solide sur scène et bref, une soirée un peu folle!

Antoine Corriveau – 29 août à 17h à la Scène Évolu-Son

Antoine Corriveau sera de passage au FME pour présenter son deuxième album Les Ombres Longues, paru en mars 2013. Depuis le lancement de son premier effort St-Maurice/Logan en 2011, l’artiste n’a de cesse de confirmer son talent d’auteur-compositeur-interprète avec ses pièces folk flirtant avec la pop.

Bernhari – 29 août à 19h au Cabaret de la dernière chance

Après le concert de Corriveau, direction le Cabaret de la dernière chance pour le lancement du premier album éponyme de la nouvelle sensation Bernhari. Déjà, l’auteur-compositeur-interprète qui donne dans la pop shoegaze en a impressionné plus d’un avec le single Kryuchkova et continue d’attirer l’admiration depuis la sortie en magasin de l'album le 26 août. Un lancement montréalais est également prévu au Cabaret du Mile-End le 3 septembre prochain.

Fontarabie – 29 août à 20h à l’Agora des Arts

Fontarabie, c’est le projet solo de Julien Mineau (Malajube) sorti au printemps dernier. Très bien accueilli par la critique et le public, cet album a été inspiré par la peur et l’anxiété du créateur. Si on retrouve des sonorités très Malajube, on peut affirmer que Mineau a trouvé son propre son. Sur scène, plusieurs musiciens rejoignent l’artiste pour offrir un spectacle très habité. À voir absolument!

Les Hay Babies – 29 et 30 août à 17h à La Légion

Si vous avez envie de voir ce trio du Nouveau-Brunswick, vous en aurez la chance deux fois plutôt qu’une. Les filles présenteront un mélange des pièces indie-folk bilingues de leur premier EP Folio (juillet 2012) et de leur album Mon Homesick Heart (avril 2014). En spectacle, c’est dynamique et très entraînant.

Secret Sun – 30 août à 17h au Cachottier

Duo montréalais composé de Simon Landry et Anne-Marie Campbell, Secret Sun fait dans la pop alternative. Après le EP Cold Coast réalisé par François Lafontaine et Sébastien Montpetit, Secret Sun lancera son premier album Cold Coast le 30 septembre prochain au Belmont. D’ici là, on peut admirer leur talent lors d’un petit 5 à 7 au Cachottier.

Les Deuxluxes – 30 août à 23h sur la 7e rue

Les Deuxluxes, c’est l’alliage vraiment efficace d’Anna Frances Meyer et Étienne Barry: deux passionnées de rock’n’roll, qui ont créé un des EPs les plus rentre-dedans de 2014! Entre rockabilly et rock pur, on ne risque pas de s’ennuyer au spectacle de ses deux bêtes de scène.

PyPy – 30 août à minuit à la Scène Évolu-Son

Vous aimez la musique un peu fofolle, décousue, aux limites de l’absurde? Dans ce cas, marquez tout de suite ce spectacle dans votre agenda. Regroupant des membres de Duchess Says, CPC Gangbangs, Red Mass et autres, la formation est née au fil de jams improvisés. Sans pression ou but précis, les musiciens ont créé ensemble une musique punk psychédélique qu’on peut retrouver sur Pagan Day (février 2014). Si vous avez déjà vu Annie-Claude Deschênes sur scène, la chanteuse de Duchess Says qui tient le micro avec Roy Vucino dans PyPy, vous pouvez déjà vous douter que c’est un incontournable du FME.

Laurence Hélie – 31 août à 13h au Parc botanique à fleur d’eau et à 20h à l’Agora des arts

À la sortie de son deuxième album À présent le passé en octobre 2013, Laurence Hélie a fait l’unanimité. Avec son folk à fleur de peau, honnête et transparent, Hélie vise juste et bien. C’est avec Owen Pallett et Daniel Bélanger que l'artiste assurera le spectacle de fermeture du FME. Une prestation qui s’annonce bien. Très bien.

David Marin – 31 août à 17h au Café-bar l’Astracto

Six ans après À côté d’la track, David Marin a présenté son deuxième album Le choix de l’embarras en octobre 2013. Un opus sensible, très bien mené, qui accumule les images parlantes et les mélodies efficaces. Aidé par Louis-Jean Cormier, Marin n’en a vu que son talent rehaussé. En prestation, c’est doux. Sympathique. Sans flafla. À voir.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST