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Comment limiter les coûts des frais bancaires?

Comment limiter les coûts des frais bancaires?

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Forfaits bancaires, intérêts sur la carte de crédit, tarifs élevés pour retirer de l'argent d'un guichet d'une banques concurrentes... Les frais de transaction n'ont jamais semblé aussi nombreux et élevés. Mais est-ce bien le cas?

Un texte de Pasquale Harrison-Julien

Selon l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, le coût moyen des forfaits de compte-chèque a augmenté d'environ 14 % entre 2004 et 2012, soit une hausse en phase avec l'évolution du taux d'inflation.

C'est ailleurs que les hausses sont plus marquées.

« Dans un forfait, il y a un nombre de transactions limitées. Si on dépasse ça, les frais ont beaucoup augmentés. On parle de 46%. » — LISANNE BLANCHETTE, avocate et conseillère budgétaire Option consommateur

Chez Option Consommateur, on suggère aux usagers de s'informer sur la nature de leur forfait pour connaître leurs limites, car trop souvent ils en ignorent les détails.

Pour limiter les frais, l'assocation sans but lucratif recommande de limiter les transactions et de favoriser à certains moment la carte de crédit, sans toutefois s'endetter, et surtout d'éviter les arrêts dans les guichets automatiques d'une banque concurrente, ou on facture environ 2 dollars par retrait.

Chez Desjardins, il faut débourser depuis peu 4 dollars, une décision expliquée par la volonté de faire payer l'entretien des guichets par ceux qui ne sont pas membres.

De nouveaux joueurs

Certains consommateurs se laissent tenter par d'autres options moins traditionnelles.

C'est le cas de Sylwia Bielec qui dit ne pas avoir besoin de tous les services offerts par les banques. Elle a fait le saut sur le web chez Tangerine, anciennement ING Direct, pour ouvrir un compte d'épargne.

Elle pense y transférer bientôt tous ses autres comptes pour éviter de payer des frais.

« Le fait de voir dans mon compte le montant que je paye, juste pour avoir un compte. Il apparait tous les mois. Je le vois passer. » — SYLWIA BIELEC, travailleuse autonome

Les petites entreprises tentent aussi de faire des économies. Au Café Névé Mile End, les clients payent comptant ou par crédit avec Square, une application développée par la co-fondatrice de Twitter, qui prend une commission de 2,75 %.

Ce montant peut donc être plus élevé qu'un terminal, mais il n'exige pas de contrat ni de frais mensuels.

« On est pas comme un restaurant, ou une boutique. On a de petites factures, 300 $ ou 400 $ par jour. Je vois que oui, c'est vraiment moins cher. » — Luke Spicer, Café Névé Mile End

Square tente d'ajouter le paiment par débit à son service, comme c'est déjà le cas aux États-Unis. L'entreprise est loin d'être la seule à flairer la bonne affaire. Les géants du web, comme Google et Amazon, s'intéressent déjà au paiement par cartes.

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