DIVERTISSEMENT
26/08/2014 03:12 EDT | Actualisé 27/08/2014 11:25 EDT

Rentrée musicale automne 2014: 10 albums québécois à écouter sans faute

Cavan Images via Getty Images

Quoi écouter cet automne? Tour d’horizon des opus à surveiller de près.

Nos cœurs ensemble d’Alfa Rococo – 2 septembre

Quatre ans après Chasser le malheur – son deuxième album – le duo est de retour avec Nos cœurs ensemble. Les deux premiers extraits, Lumière et Le sexe des anges, laissent déjà entendre que Justine Laberge et David Pussières donneront encore dans la pop lumineuse, accrocheuse et efficace. Le lancement aura lieu le 4 septembre à La Tulipe dès 17h.

XXL d’Eman X Vlooper – 2 septembre

Avez-vous eu la chance d’écouter le premier EP de ce duo, sorti en 2012? Le 2 septembre prochain, c’est à un album qu’on aura droit de l’auteur-compositeur-interprète Eman et du producteur Vlooper. À quoi s’attendre de ces deux membres d’Alaclair Ensemble? Un hip-hop urbain, incisif, droit dans les dents. Eman X Vlooper lancera cet opus dans le cadre du Festival de la Musique Émergente (FME) en Abitibi le 30 août prochain. Le groupe sera également de passage au Cabaret Underworld pour le lancement montréalais le 4 septembre prochain.

Santa Maria de Dany Placard – 9 septembre

Discret, mais incroyablement talentueux, l’auteur-compositeur-interprète roule sa bosse depuis déjà plusieurs années à travers le paysage musical québécois. Le 9 septembre, l’artiste qui donne dans le folk-rock nous offrira l’album Santa Maria. Un opus qu’on annonce profond, un brin introspectif, mais aussi rythmé et enlevant. Le lancement aura lieu le 8 septembre à La Vitrola dès 17h.

Dany Placard // Santa Maria // Teaser from Simone Records on Vimeo.

Betty Bonifassi de Betty Bonifassi – 22 septembre

On la connaît bien pour sa collaboration avec DJ Champion, No Heaven, pour son implication dans Les triplettes de Belleville et bref, pour son grand talent. Cette fois, c’est son projet sur les chants d’esclaves du début du siècle que Bonifassi va mettre sur album. Un nouvel effort rock électro qui risque de rencontrer un beau succès.

Pan de Fanny Bloom – 23 septembre

Elle nous a charmé avec le single Piscine cet été et c’est avec un deuxième album solo sous l’étiquette Grosse Boîte que Bloom nous reviendra le 23 septembre. Celle qui a fait partie de l’excellent groupe La Patère Rose a le don de créer une musique pop originale, sensible et très souvent irrésistible. Une artiste à suivre sans hésitation.

27 fois l’aurore de Salomé Leclerc – 23 septembre

Trois ans après Sous les arbres – qui a été salué par la critique – Leclerc se prépare à lancer 27 fois l’aurore. Si on promet un univers semblable à celui qu’on retrouve dans son premier effort, on mentionne aussi un son plus électronique, un peu moins folk. Déjà, le premier extrait Arlon montre ce léger virage :

Salomé Leclerc - Arlon from Audiogram on Vimeo.

UP! De Debbie Tebbs - 23 septembre

Debbie Tebbs ne cesse de s'illustrer sur la scène électronique et new wave montréalaise depuis la sortie de son premier album Modern Talking en 2012. Cet automne, l’interprète et réalisatrice présentera UP!, un effort inspiré des jeux vidéo des années 80. Après le succès de l’extrait UP! en collaboration avec Misteur Valaire, on peut s’attendre à une des sorties électros fortes de la rentrée.

Mara Tremblay de Mara Tremblay – 7 octobre

Un album éponyme de Mara Tremblay? Oui! L’artiste pop-folk nous revient avec un cinquième opus réalisé par nul autre qu’Olivier Langevin et Pierre Girard (Galaxie). Virage rock pour la musicienne? Peut-être bien. Une chose est certaine: la musique de Tremblay ne manque jamais de surprendre. À écouter!

Mara Tremblay - Aurait-il plu from Audiogram on Vimeo.

Le Dernier Empereur Bantou de Pierre Kwenders – 14 octobre

Son premier album n’est même pas encore sorti mais déjà, le montréalais d’origine congolaise a été nommé Révélation Radio-Canada 2014-2015 dans la section musique du monde. Pourtant, celui qui a collaboré avec Radio Radio est loin de se contenter d’une seule influence musicale: il offre plutôt une musique métissée aux accents électro, soul, rumba… La sortie de l’opus sous l’étiquette Bonsound est attendue de pied ferme. À ne pas manquer!

D’étoiles, de pluie et de cendres de Guillaume Beauregard - Date à venir

Fans de Vulgaires Machins, attention. Vous risquez d’être intéressés par le premier album solo du chanteur du groupe, Guillaume Beauregard. C’est au courant de l’automne qu’on pourra découvrir le son unique de l’artiste, qui s’éloigne de la musique punk pour aller vers le folk. Un changement qui risque d’attirer beaucoup l’attention durant la rentrée!

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?

INOLTRE SU HUFFPOST